David Gilmour, le célèbre guitariste de Pink Floyd, a récemment exprimé son désir de vendre le catalogue du groupe légendaire, non pas pour des raisons financières, mais pour mettre fin aux disputes internes qui minent la prise de décision au sein de la formation.
Lors d’une interview avec Rolling Stone, Gilmour a révélé que l’idée de se “débarrasser” du catalogue de Pink Floyd est un véritable “rêve” pour lui. “Ce n’est pas une question d’argent. Mon seul intérêt est de sortir de la boue dans laquelle nous sommes empêtrés depuis un bon moment”, a-t-il expliqué.
La vente potentielle du catalogue avait déjà fait les gros titres en 2022, mais les négociations se sont enlisées en raison des désaccords persistants entre les membres du groupe. Gilmour a confirmé que ces discussions sont toujours d’actualité, précisant : “C’est encore un sujet de discussion, oui.”
Il a également décrit le processus décisionnel au sein du groupe comme étant souvent compliqué, fonctionnant sur un “système de veto”. Il a expliqué : “On pourrait dire que c’est trois personnes qui disent oui, mais une qui dit non.” Cette dynamique de groupe, marquée par des désaccords constants, semble être une source de frustration majeure pour le musicien.
Lors de l’entretien, Gilmour a aussi abordé, bien que brièvement, ses relations tendues avec son ancien camarade de groupe, Roger Waters. Bien qu’il ait déclaré qu’il pourrait en parler “un jour”, il a ajouté : “C’est ennuyeux. C’est fini… Il a quitté le groupe quand j’étais dans la trentaine, et je suis un vieux bonhomme maintenant. Je ne suis pas vraiment familier avec son travail depuis, donc je n’ai rien à dire à ce sujet.”
Les tensions entre Gilmour et Waters ont repris de l’ampleur en février 2023, après que Polly Samson, l’épouse de Gilmour, a accusé Waters sur Twitter d’être “antisémite jusqu’à la moelle” et de soutenir Vladimir Poutine, entre autres critiques virulentes. Gilmour a appuyé ces accusations en affirmant que “tout est manifestement vrai”. Waters, de son côté, a nié toutes les accusations d’antisémitisme.
En dehors de ces conflits, David Gilmour se prépare à sortir son nouvel album, Luck And Strange, prévu pour le 6 septembre sous le label Sony Music. Cet album marquera son premier projet musical en neuf ans et est très attendu par ses fans.