Gene Simmons, le bassiste et co-fondateur de Kiss, ne craint pas d’être étiqueté comme un “connard”. Dans une récente interview accordée à Kara Mayer Robinson pour le podcast Really Famous, l’icône du rock de 75 ans a affirmé qu’il avait non seulement accepté l’étiquette, mais qu’il s’était également “réapproprié” le terme à sa manière.
Il explique : “Il y a probablement des gens, voire beaucoup de gens, qui pensent que je suis un connard. J’ai même appelé mon deuxième album solo Asshole parce que cela me faisait penser à la façon dont les Noirs se sont réapproprié le ‘n word’ [terme péjoratif désignant une personne noire ou à la peau foncée]. C’est la même chose pour les personnes en surpoids qui se réapproprient des termes péjoratifs pour en atténuer l’impact.”
Simmons poursuit en affirmant qu’il est à l’aise avec cette image publique : “Je suis en paix avec l’idée d’être perçu comme un connard, parce que je sais qui je suis.”
Une carrière motivée par l’argent : une réalité sans compromis
Loin de se laisser affecter par les critiques, Simmons assume également sa motivation financière derrière sa carrière. “Il y a des gens qui pensent que je ne fais ça que pour l’argent”, dit-il, avant d’ajouter, sans ambages : “Bien sûr que oui. Pourquoi ne serait-ce pas le cas alors que la plupart des emplois dans le monde sont occupés par des gens qui n’aiment pas ce qu’ils font, mais qui le font pour nourrir leur famille et mettre un toit au-dessus de leur tête ?”
Simmons souligne que, comme tout le monde, il travaille pour gagner sa vie, bien que ses gains soient largement supérieurs. “Le fait que je gagne plus d’argent ne change rien. Mais je fais aussi de la philanthropie. Et d’ailleurs, ce ne sont pas vos putains d’affaires”, lance-t-il.
Être à l’aise avec soi-même : le conseil de Gene Simmons
Pour Simmons, l’essentiel dans la vie est d’être en paix avec soi-même. “Peut-être que le plus beau conseil est tout simplement d’être bien dans sa peau. Même Jésus ne fait pas l’unanimité”, commente-t-il.
Loin de se limiter à l’industrie musicale, Simmons voit grand. Lors de l’interview, il incite tout le monde à développer une forte estime de soi, même si cela peut paraître “délirant”. Il cite l’exemple de Mike Tyson, expliquant que la détermination et la “volonté de gagner” sont des facteurs essentiels au succès, quels que soient les obstacles.