“Je pense qu’il y avait une magie autour de ces premiers albums qui s’est perdue avec le temps” ; Max Cavalera veut que Soulfly retrouve son identité “tribale” sur le prochain album

à 16 h 23 min
Lecture 3 min.
Regardez Soulfly jouer Prophecy au Bloodstock Open Air 2019

Lors d’une récente interview avec Matt Zaniboni de Metal Express Radio, Max Cavalera, leader de Soulfly, a partagé ses plans pour le prochain album du groupe, succédant à Totem (2022). Le frontman emblématique aspire à revenir à l’essence des premiers albums de Soulfly, en réintroduisant les éléments tribaux et groovy qui ont défini le son du groupe à ses débuts.

Retour aux sources pour Soulfly

Max Cavalera est actuellement en pleine création du nouvel album de Soulfly et il est bien décidé à raviver la magie des premiers disques. Il a confié : “C’est un peu un retour aux débuts de Soulfly. Je pense qu’il y avait une magie autour de ces premiers albums qui s’est perdue avec le temps. […] Je peux laisser Soulfly être Soulfly à nouveau, avec des parties tribales puissantes et lourdes.”

Grâce à ses projets parallèles comme Cavalera et Go Ahead And Die, qui lui permettent d’explorer le Metal extrême, Max se sent plus libre de revenir à ce qui faisait l’originalité de Soulfly. Pour lui, ce prochain disque sera “l’album qui aurait dû être réalisé après Primitive [2000]”. Il promet ainsi un retour aux sonorités des albums Soulfly (1998) et Primitive (2000), tout en intégrant des influences actuelles.

À lire aussi : Bring Me The Horizon célèbre un milliard de streams au Royaume-Uni

Un hommage spirituel et des influences modernes

Max Cavalera a également évoqué les influences qui marqueront ce nouvel album, notamment des groupes contemporains comme Kublai Khan, Jesus Piece, et Knocked Loose. Il prévoit de mêler des breakdowns lourds à des percussions tribales. De plus, cet album sera un hommage personnel à sa mère, décédée l’an passé : “Ce sera un disque spirituel pour moi à cause de cela.”

En parallèle, Soulfly continue de promouvoir l’album Totem, sorti en août 2022. Produit par Max Cavalera et Arthur Rizk, il comprend des contributions de musiciens tels que Chris Ulsh (Power Trip) et John Tardy (Obituary).

Tournées et futur de Soulfly

En ce qui concerne l’avenir scénique, Soulfly entamera en octobre la tournée américaine Superstition, avec des groupes comme Eyehategod, Mutilation Barbecue et Skinflint en première partie. Quant à Mike DeLeon, qui tourne avec Soulfly depuis plus d’un an, son implication dans l’enregistrement du prochain album reste incertaine : “Je ne sais pas encore si nous allons continuer avec Mike pour cet album ou si je vais chercher quelqu’un d’autre.”

DeLeon, qui a précédemment joué avec le groupe de Philip Anselmo, Philip H. Anselmo & The Illegals, a été un pilier lors des récentes tournées de Soulfly, après le départ du guitariste Marc Rizzo en 2021. Cependant, Max Cavalera n’exclut pas la possibilité de nouvelles collaborations pour ce prochain album.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Soulfly
L'actu Heavy Metal