“La musique est sacrée” : Bruce Dickinson aurait aidé Iron Maiden à trouver un remplaçant en cas de problème vocal

à 15 h 24 min
Lecture 3 min.
"La musique est sacrée" : Bruce Dickinson aurait aidé Iron Maiden à trouver un remplaçant en cas de problème vocal
© Tetralens

Il y a dix ans, les fans de musique ont été profondément inquiets pour la santé de Bruce Dickinson, le légendaire chanteur d’Iron Maiden, après son diagnostic de cancer de la gorge. Bien qu’il ait réussi à vaincre la maladie, Dickinson révèle qu’il avait envisagé la possibilité de ne plus pouvoir chanter pour le groupe. Dans une récente interview sur le podcast Rich Roll, il a partagé comment cette expérience l’a amené à réfléchir à un potentiel remplaçant, au cas où il ne pourrait plus performer comme auparavant.

La musique avant tout

Durant son traitement, Dickinson confie que sa première préoccupation n’était pas de pouvoir chanter de nouveau, mais de survivre. “Quand j’ai eu ce cancer, la dernière chose à laquelle je pensais, c’était de savoir si je pourrais chanter à nouveau,” a-t-il expliqué. “La première chose qui m’importait était de savoir si j’allais m’en sortir et rester en vie.”

Une fois sa santé rétablie, il a compris que la musique devait passer avant l’individu. Il a déclaré qu’il serait prêt à aider Iron Maiden à trouver un remplaçant s’il ne pouvait plus chanter au niveau requis pour le groupe : “J’étais tout à fait prêt à accepter que je ne pourrais peut-être pas chanter avec Iron Maiden. […] Mais si je ne pouvais pas chanter de la manière nécessaire pour Iron Maiden, j’aiderais le groupe à trouver un excellent remplaçant, parce que la musique est sacrée.”

À lire aussi : Knocked Loose et Poppy : Un mini-concert mémorable sur la scène de Jimmy Kimmel Live!

Une alchimie unique au sein du groupe

Dickinson a également évoqué la dynamique et l’“alchimie” particulière qui règne au sein d’Iron Maiden, un élément qu’il considère comme fondamental pour le succès du groupe. “Nous n’avons pas tous grandi ensemble. Ce qui nous lie, c’est Iron Maiden, cette musique. C’est un point de contact central qui compte pour nous tous.”

Il a ajouté que l’intégrité et la passion pour leur musique permettent aux membres du groupe d’être aussi puissants sur scène aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a 30 ans. “Nous sommes toujours ensemble parce que nous sommes déterminés et que la musique est toujours aussi bonne, voire meilleure, que lorsque nous la jouions il y a 20 ou 30 ans.”

Sa voix après le cancer

Le cancer a modifié certains aspects de la voix de Dickinson, notamment la production de salive, essentielle pour lubrifier la gorge, et possiblement la forme de sa langue après le retrait de la tumeur. Cependant, il affirme que cela n’a fait que renforcer la partie aiguë de sa voix : “Étrangement, le haut de ma voix est peut-être même un peu meilleur qu’avant.”

Iron Maiden continue d’incarner la ferveur du Metal avec une intensité inchangée, et la sincérité de Bruce Dickinson témoigne de son engagement inébranlable pour la musique et le groupe.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal