Silent Planet dénonce les commissions sur les ventes de merch en concert et propose de l’aide aux jeunes groupes.
La lutte contre les “merch cuts” imposés par les salles de concert
Silent Planet a récemment pris position sur la plateforme X contre les commissions imposées par certaines salles de concert sur les ventes de merchandising. Dans un message direct, le groupe a qualifié ces “merch cuts” de “scandaleux” et a remis en question la légitimité pour les salles de prendre une part des revenus générés par les ventes de merch, alors qu’elles ne participent ni à la création, ni à la production, ni à la distribution des produits. “Les salles gardent 100% des ventes au bar, mais exigent ensuite une part sur nos ventes de merch, auxquelles elles n’ont contribué en rien,” a écrit le groupe.
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Une expérience difficile pour les jeunes groupes
Bien que le groupe affirme être dans une situation financière stable aujourd’hui, il rappelle à quel point ces pratiques étaient accablantes pour lui à ses débuts, entre 2012 et 2015. “À l’époque, les salles nous payaient 100 $ pour jouer, mais nous demandaient 200 $ en commissions sur le merch,” partage Silent Planet, ajoutant que de telles pratiques peuvent être désastreuses pour les jeunes artistes en tournée. Le groupe invite même ces derniers à les contacter pour de l’aide, affirmant que “l’art honnête et brut est plus nécessaire que jamais.”
Des astuces pour contourner ces commissions
En réponse aux fans, Silent Planet a également abordé quelques astuces pour contourner ces “merch cuts”. Un fan suggère d’utiliser le système de paiement Square pour filtrer les ventes sur une période de temps donnée, mais le groupe explique que certaines grandes salles imposent des comptages stricts et l’utilisation de leurs propres vendeurs. Un autre fan, quant à lui, préfère payer en espèces, une méthode approuvée par le groupe, qui conclut : “Le cash, c’est royal.”
Silent Planet continue de défendre les jeunes artistes et de dénoncer les pratiques abusives dans l’industrie musicale, en offrant non seulement un message de solidarité mais également des conseils pratiques pour aider la nouvelle génération de musiciens.
Publication de Silent Planet :
saying it again: merch rate is a scam and venues don’t deserve a cut of the band’s merch unless they want to give bands a cut of their bar sales. bands bring everyone then venues keep 100% of bar sales then say: now we want partial rights to our merch that we didn’t creat, print,…
— silentplanet (@SLNTPLNT) November 10, 2024