Dan Lilker, ancien bassiste d’Anthrax et membre fondateur de Stormtroopers of Death (S.O.D.), a récemment déclaré qu’il ne regrettait pas les paroles volontairement provocantes et offensantes écrites par le groupe dans les années 1980. Dans une interview pour Screamer Magazine, Lilker a affirmé que les paroles polémiques de morceaux comme Speak English Or Die et Fuck The Middle East faisaient partie intégrante de l’esprit rebelle et irrévérencieux du groupe.
“On savait ce qu’on faisait”
Interrogé sur les controverses suscitées par les paroles de S.O.D., Lilker a répondu : “Il y avait des gens qu’on voulait un peu énerver, mais si vous ne pouviez pas comprendre qu’on était juste provocateurs… Les gens ne voyaient pas les choses dans leur ensemble. On avait aussi une chanson sur la gueule de bois et l’absence de lait dans le frigo. Pour Fuck The Middle East, c’est encore pertinent aujourd’hui.”
Lilker a ajouté : “On sait que cet album ne pourrait pas sortir aujourd’hui. Mais à l’époque, on savait ce qu’on faisait. Je ne regrette rien. Certains ont pu penser que c’était exagéré, mais ce n’était pas ce qu’on était dans la vraie vie. C’était de la musique avec des paroles qui étaient comme un cheveu sur la soupe.”
À lire aussi : “On dirait de la musique de spa” : Jamey Jasta critique le dernier album de Tool
Un groupe provocateur et précurseur
Fondé en 1985 par Scott Ian (guitare), Charlie Benante (batterie), Dan Lilker (basse) et Billy Milano (chant), S.O.D. est considéré comme l’un des premiers groupes à fusionner le punk hardcore et le Thrash Metal, créant le style aujourd’hui connu sous le nom de “crossover thrash”. Leur album Speak English Or Die est devenu une référence du genre, malgré – ou peut-être grâce à – ses paroles controversées.