Lors d’une cérémonie émouvante à la Maison-Blanche, Bono, frontman emblématique de U2, a été décoré de la Médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile des États-Unis.
Un honneur pour une carrière dédiée à l’art et à l’activisme
La cérémonie, qui s’est tenue dans la East Room de la Maison-Blanche, a vu 18 autres personnalités recevoir cette distinction, dont Michael J. Fox, Hillary Clinton, Denzel Washington, Magic Johnson, Lionel Messi et George Soros.
Dans un communiqué, la Maison-Blanche a décrit la Médaille de la Liberté comme un hommage à ceux ayant apporté une “contribution exemplaire à la prospérité, aux valeurs ou à la sécurité des États-Unis, à la paix mondiale ou à d’autres entreprises sociétales, publiques ou privées.”
Le maître de cérémonie a présenté Bono avec ces mots : “La Médaille présidentielle de la Liberté est décernée à Bono, chanteur principal de U2, l’un des groupes de Rock les plus célèbres de l’histoire. Bono change le monde à travers son art et son activisme dans une tradition irlandaise de poésie et de protestation, de rébellion et de réjouissance.”
Il a ajouté : “Il a composé des hymnes pour la paix et les droits civiques. En tant qu’humanitaire, il soutient des causes allant de la lutte contre la pauvreté et les maladies à l’effacement de la dette des nations en développement. Le fil conducteur de sa vie est la puissance de la liberté, un lien qui unit également l’Irlande et l’Amérique en tant qu’amies bien-aimées.”
Les remerciements de Bono
Sur Instagram, Bono a exprimé sa gratitude en ces termes : “Merci, Président Biden. Les frontmen ne sont pas connus pour être humbles, mais aujourd’hui, je l’étais. Le rock’n’roll m’a donné ma liberté… et avec elle le privilège de travailler aux côtés de ceux qui ont dû se battre beaucoup plus fort pour la leur. Je veux remercier mes camarades de U2 – Edge, Adam et Larry – sans qui je n’aurais jamais trouvé ma voix.”
Une reconnaissance partagée avec les grands noms de la musique
Bono rejoint ainsi une liste prestigieuse de musiciens ayant reçu la Médaille présidentielle de la Liberté, dont Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Bob Dylan, Stevie Wonder et Bruce Springsteen.
Publication de U2 :
Voir cette publication sur Instagram