Joe Satriani pointe du doigt un problème chez les guitaristes modernes que Jimi Hendrix n’a jamais connu : le manque d’espace pour une véritable expression musicale.
Joe Satriani critique l’impact des réseaux sociaux sur les guitaristes modernes
Dans une récente interview avec Guitar Player, Joe Satriani a évoqué une différence majeure entre les guitaristes modernes et une légende comme Jimi Hendrix. Selon lui, de nombreux musiciens talentueux d’aujourd’hui sont contraints de se limiter à des performances courtes et impressionnantes destinées aux réseaux sociaux, ce qui nuit à leur expression artistique.
“Il y a tellement de guitaristes fantastiques dans le monde qui ne font que démontrer leur technique, mais ce n’est pas de leur faute. C’est la faute de la société qui ne leur donne pas l’espace nécessaire pour s’exprimer. Ils sont coincés dans un format de 30 secondes de virtuosité pour les réseaux sociaux. C’est très différent de jouer une composition originale issue du plus profond de son âme.”
À l’inverse, il fait remarquer que Jimi Hendrix ne jouait jamais de manière démonstrative ou mécanique : “Quand il jouait, on n’entendait pas ses heures d’entraînement dans son jeu. Il ne faisait jamais rien qui sonnait comme un exercice, contrairement à aujourd’hui.”
L’authenticité de Jimi Hendrix comme modèle
Satriani prend en exemple Electric Ladyland, le dernier album sorti du vivant d’Hendrix, pour illustrer son propos : “Sur Electric Ladyland, Jimi se devait de révéler son âme à travers sa musique. On n’avait pas l’impression qu’il avait répété des gammes ou étudié d’autres musiciens. Cela sonnait comme de la musique pure, comme si tout était une expression directe.”
Selon lui, cette approche instinctive et émotionnelle a été remplacée aujourd’hui par un culte de la virtuosité fulgurante et fragmentée, alimenté par les formats courts des réseaux sociaux.
Un impact personnel dès son plus jeune âge
Joe Satriani se souvient également de sa première rencontre avec la musique d’Hendrix, qui a eu un effet presque physique sur lui : “La première fois que j’ai entendu The Wind Cries Mary, ça a modifié mon ADN ! J’ai demandé à tous les adultes de la maison : ‘Qu’est-ce que c’est ? Qui joue ça ? Où puis-je me procurer ce disque ?’”
Ce moment a profondément influencé sa vision de la musique et son approche de la guitare, privilégiant toujours l’expression personnelle sur la simple démonstration technique.