Jesse Leach, chanteur de Killswitch Engage, a récemment déclaré qu’il était risqué pour un groupe de chercher à trop satisfaire son public, au détriment de son évolution artistique.
Un équilibre entre créativité et attentes des fans
Dans une interview accordée à Primordial Radio, Jesse Leach a évoqué la manière dont Killswitch Engage tente de trouver un juste milieu entre offrir à ses fans ce qu’ils attendent et repousser leurs propres limites musicales : “Je pense qu’il est important d’être satisfait de son propre travail. Les groupes peuvent tomber dans le piège de trop vouloir plaire à leur public. Ce qui rend un groupe génial, c’est quand il affine sa créativité et mène ses fans vers une nouvelle direction. Il y a un risque de devenir un groupe ringard si l’on se contente de reproduire ce que le public attend, car parfois, les fans ne savent pas ce qu’ils veulent avant d’entendre quelque chose de nouveau. Et là, ils réagissent en disant : ‘C’est inattendu, mais c’est cool !'”
Il ajoute que les groupes qu’il admire sont ceux qui osent prendre un virage artistique : “Quand un groupe que j’aime change légèrement de direction, je me dis : ‘Ok, voyons ce que ça donne’. Souvent, ce sont ces évolutions qui deviennent mes [albums] préférées, parce que je m’étais habitué à un certain son.”
This Consequence : un album fidèle mais inédit
Le nouvel album de Killswitch Engage, This Consequence, est sorti le 21 février via Metal Blade Records. Il s’agit du neuvième album du groupe et du sixième avec Jesse Leach, qui a réintégré le groupe en 2012.
Leach explique que cet album a été conçu avec l’envie de surprendre, tout en restant fidèle à l’ADN du groupe : “Il fallait que cet album soit d’un niveau supérieur, qu’il témoigne d’un réel effort. Sinon, à quoi bon ? Il n’y avait pas de place pour la répétition. Tout a été soigneusement planifié et écrit avec passion. Ça sonne comme du Killswitch Engage, mais avec une nouvelle énergie.”