“Je n’avais plus envie de jouer” : Alex Lifeson évoque le deuil de Neil Peart et son retour à la musique

à 14h36
Lecture 3 min.
“Je n’avais plus envie de jouer” : Alex Lifeson évoque le deuil de Neil Peart et son retour à la musique

Alex Lifeson revient sur les derniers instants de Rush et la perte de Neil Peart dans une interview touchante, alors qu’il fait la promotion du nouvel album de son groupe Envy Of None.

Un dernier tour teinté d’amertume

Dans une nouvelle interview accordée à Tom Power de l’émission Q sur CBC Radio One, Alex Lifeson a évoqué sans fard l’état d’esprit qui régnait lors de la dernière tournée de Rush, la R40, en 2015. Si la tournée fut un succès retentissant, elle n’en a pas moins laissé un goût amer dans la bouche du guitariste et de son compère Geddy Lee.

“Neil était catégorique : c’était fini pour lui. Il avait des problèmes de santé au niveau des pieds et ne voulait pas continuer s’il ne pouvait pas jouer au maximum de ses capacités. Geddy et moi étions déçus. On sentait qu’on avait encore de l’énergie à revendre. On aurait pu jouer encore 20 ou 30 concerts, notamment en Europe, où on n’a jamais pu aller avec cette tournée.”

Il ajoute : “Pour être honnête, on était peut-être un peu aigris. Mais que pouvions-nous faire ? Neil avait déjà donné 40 ans de sa vie à ce groupe. Et c’était lui qui avait le job le plus dur.”

Une perte dévastatrice

La mort de Neil Peart en janvier 2020, après trois ans de lutte contre un cancer du cerveau, a eu un impact profond sur Lifeson. Le guitariste confie qu’il n’a pas touché sa guitare pendant une année après le décès de son ami : “J’étais vidé de toute envie de faire de la musique. C’était pareil quand il avait perdu sa fille en 1997.”

Pour sortir de cette période sombre, Lifeson s’est fixé une règle personnelle : “Je me suis donné un an pour faire mon deuil. Ensuite, j’ai essayé de me recentrer et de recommencer. C’est ce que j’ai fait avec Envy Of None après la mort de Neil.”

Rush ne reviendra très probablement jamais

Malgré leur amitié indéfectible et leurs sessions de jam régulières, Alex Lifeson et Geddy Lee ont toujours exclu l’idée de reformer Rush sans Neil Peart. Pour eux, l’essence du groupe reposait sur leur unité à trois. “Nous avons tout fait ensemble, et ça ne serait plus Rush sans Neil. On a fini sur une bonne note, et je préfère que les gens se souviennent de cet héritage.”

Un nouveau chapitre avec Envy Of None

En dépit de cette page tournée, Alex Lifeson n’a pas abandonné la musique. Il est aujourd’hui très investi dans son projet Envy Of None, dont le second album, Stygian Wavz, est sorti le 14 mars via Kscope. Porté par une esthétique sombre et atmosphérique, le groupe marque une rupture avec le passé de Rush tout en affirmant la créativité toujours bouillonnante de Lifeson.

Malgré les rumeurs, la nostalgie et la pression des fans, Alex Lifeson reste fidèle à sa vision : celle d’un artiste intègre, tourné vers l’avenir, mais n’oubliant jamais l’héritage laissé par son ami et compagnon de route, Neil Peart.

Plus d'actus sur Rush
L'actu Hard Rock