“J’adore vraiment sa simplicité” : Richard Kruspe (Rammstein) admiratif du style de John Frusciante (RHCP)

à 15h04
Lecture 2 min.
“J’adore vraiment sa simplicité” : Richard Kruspe (Rammstein) admiratif du style de John Frusciante (RHCP)
© Yulia Grigoryeva / Shutterstock.com & Warner Music (Presse)

Alors que Rammstein est en pause, Richard Kruspe prend le temps de s’exprimer sur d’autres artistes, et notamment sur John Frusciante, dont le jeu de guitare minimaliste l’inspire profondément.

“Il peut faire plus avec trois notes que d’autres avec trois cents”

Dans une récente interview accordée à Guitar World, Richard Kruspe, guitariste du groupe Rammstein, a livré un commentaire sincère et admiratif sur le style de jeu de John Frusciante, membre des Red Hot Chili Peppers. Loin de l’exubérance ou de la démonstration technique, c’est la simplicité expressive de Frusciante qui a marqué Kruspe : “J’adore vraiment sa simplicité. Il peut faire plus avec trois notes que d’autres avec trois cents. Peut-être que c’est parce que je ne suis pas un guitariste rapide moi-même, alors je suis plus sensible à cette approche.”

Kruspe poursuit en saluant la capacité du musicien californien à faire vivre chaque note : “Même si son son changeait d’un album à l’autre, il croyait toujours en la simplicité et en la pureté. Il sait donner à chaque note suffisamment d’espace pour qu’elle résonne et touche les gens, plutôt que de jouer le plus possible pour impressionner.” Un éloge rare et mesuré, qui en dit long sur l’impact que peut avoir un style épuré, même sur un guitariste issu de l’univers explosif de Rammstein.

Une période de recul pour Rammstein

Ces déclarations interviennent alors que le groupe allemand observe une pause dans ses activités. Après avoir achevé sa gigantesque tournée européenne de 135 concerts en juillet 2024, Rammstein ne prévoit pour l’instant aucun concert en 2025. En revanche, son chanteur Till Lindemann poursuit une tournée solo très active, avec plusieurs dates prévues en terres francophones, dont le Hellfest (Clisson, FR) et le Graspop (Dessel, BE) en juin 2025, ainsi qu’une série de concerts en arénas à l’automne.

Dans ce contexte de relative accalmie, les membres du groupe semblent prendre le temps de souffler, d’observer la scène musicale avec un autre regard, et peut-être de puiser l’inspiration dans des univers plus intimistes.

Plus d'actus sur Rammstein
L'actu Heavy Metal