Zak Starkey annonce son départ définitif des Who, deux semaines seulement après avoir été réintégré, évoquant “trois semaines de chaos” et des pressions pour mentir sur les raisons de sa mise à l’écart.
Un nouveau départ (forcé) pour Zak Starkey
Le feuilleton autour de Zak Starkey et des Who connaît un nouveau rebondissement : le batteur a annoncé son départ du groupe, dans des circonstances qu’il qualifie lui-même de “chaotiques”. Dans un post publié le 18 mai sur Instagram, Pete Townshend a expliqué : “Après de nombreuses années de travail formidable à la batterie, le moment est venu de passer à autre chose. C’est un moment émouvant. Zak a beaucoup de nouveaux projets en cours et je lui souhaite le meilleur.”
Il a également précisé que Scott Devours, batteur habituel des tournées solo de Roger Daltrey, prendrait la relève pour les derniers concerts du groupe : “Veuillez l’accueillir chaleureusement.”
Un message qui semblait marquer la fin d’un épisode houleux, entamé un mois plus tôt avec l’éviction de Starkey, suivie d’un retour rapide après des explications publiques sur de simples “problèmes de communication”.
“Ça va, ça vient…”
Mais la réaction du principal intéressé ne s’est pas fait attendre. Dans un post Instagram publié dans la foulée (voir ici), Zak Starkey a dévoilé sa propre version des faits : “J’ai été viré deux semaines après ma réintégration et on m’a demandé de publier un communiqué disant que je quittais les Who pour me consacrer à d’autres projets. Ce serait un mensonge. J’aime les Who et je ne les aurais jamais quittés de moi-même. Donc je n’ai rien publié.”
Il évoque aussi le soutien massif de fans et de proches pendant ce qu’il appelle “trois semaines de chaos”, concluant avec ironie : “J’ai fait le yoyo comme un foutu accordéon.”
Malgré cette nouvelle rupture, Zak Starkey assure avoir de nombreux projets à venir. Quant aux Who, ils s’apprêtent à entamer ce qui semble être leur tournée d’adieu dès le mois d’août.