Mike Mangini revient sur l’audition qui l’a propulsé dans Dream Theater, évoquant sans détour ses erreurs de jeunesse, la pression du moment et les éléments qui ont fait la différence, dans une récente interview accordée à Melody House.
Une préparation millimétrée pour une audition décisive
En 2010, Mike Mangini a intégré Dream Theater, succédant à Mike Portnoy au terme d’un processus d’audition très suivi par les fans. Quinze ans plus tard, il se souvient de cette étape avec précision : “Je m’étais préparé à fond. Aucune excuse possible. J’avais tout planifié, pensé à chaque détail, à chaque imprévu. Le jour J, j’étais déjà dans la pièce, mentalement.”
Cette rigueur, il l’explique par une expérience formatrice : “Ma toute première audition, jeune, a été un échec. J’ai compris ce jour-là que l’enjeu n’est pas de ne plus penser, mais de savoir quoi penser, et à quel moment.”
Il raconte aussi l’effet de surprise en découvrant une batterie configurée de manière inhabituelle, jamais testée auparavant. Heureusement, il avait prévu un “sac d’urgence” avec tout le nécessaire pour faire face à l’imprévu. “J’étais nerveux, bien sûr, mais prêt. En voyant la disposition de la batterie, j’ai éclaté de rire. L’humour m’a aidé à relâcher la pression.”
Après Dream Theater, un virage avec Monolith
Après treize ans passés dans Dream Theater et plusieurs albums, dont A View From the Top of the World, couronné d’un Grammy, Mike Mangini a quitté le groupe en 2023. Mike Portnoy a repris sa place, et Mangini l’a accepté sans amertume : “J’ai tout de suite compris. C’était le retour du membre fondateur dans son groupe. Rien de plus.”
Désormais, il se consacre à Monolith, nouveau projet aux côtés d’Hernán “Motley” Rodríguez (chant, basse) et Andy Barrow (guitare). Leur premier single, Oligarchs, amorce un tournant plus personnel, plus engagé, dans la carrière du batteur.