Le groupe suédois Avatar dévoile aujourd’hui le single In The Airwaves, à la veille de ses deux concerts en ouverture d’Iron Maiden à Paris, confirmant son retour à la vitesse et à l’agressivité dans une vidéo qui marque un nouveau chapitre de son aventure mondiale.
Un nouveau single à pleine vitesse, juste avant Paris
Alors qu’il s’apprête à jouer deux soirs de suite à Paris La Défense Arena, les 19 et 20 juillet, en première partie d’Iron Maiden, Avatar partage un nouveau morceau intitulé In The Airwaves. Le titre, accompagné d’un clip percutant, a été dévoilé le 17 juillet et marque un retour assumé à une forme de metal rapide et frontal. Comme l’ont déclaré les musiciens dans un communiqué : « C’est la chanson la plus rapide que nous ayons composée depuis ce qui nous semble être une éternité. Ça fait du bien de pousser le moteur à fond ! D’une certaine manière, c’est comme un retour aux sources. Nous souhaitons vous faire profiter de notre rage. »
Le morceau avait été joué pour la première fois en live le 3 juillet dernier lors du passage du groupe aux Eurockéennes de Belfort. Il fait suite à Captain Goat, single au ton plus théâtral et narratif, dont le clip a marqué les esprits avec ses images à la fois grotesques et symboliques. Comme mentionné dans cet article, ce précédent morceau abordait « la difficulté d’exister tout en acceptant de naviguer dans l’obscurité impitoyable de la vie ».
Une tournée intense et un nouvel album en préparation
La sortie d’In The Airwaves s’inscrit dans une dynamique de tournée ininterrompue. Après avoir partagé l’affiche avec Iron Maiden cet été, Avatar se produira au festival Alcatraz en Belgique le 9 août, avant un concert exceptionnel au Mexique pour Halloween. Baptisé Noche De Brujas, ce show servira de prélude à une vaste tournée mondiale qui s’étendra jusqu’en 2026, avec notamment une étape prestigieuse en compagnie de Metallica et Pantera.
Les fans francophones pourront retrouver le groupe en tête d’affiche le 2 mars 2026 au Cube à Lyon et le 7 mars au Zénith de Paris. Selon les annonces relayées dans cet article, Avatar promet pour l’occasion un nouveau spectacle « aussi dramatique que diabolique », combinant anciennes compositions et titres inédits.
Ces nouvelles sorties annoncent également l’arrivée d’un dixième album. Dans une interview accordée à Vrotherhood et évoquée ici, Johannes Eckerström avait décrit le futur disque comme « plus mélodique, progressif et introspectif », avec des influences issues du subconscient et des moments joués au piano. Produit par Jay Ruston, cet opus fera suite à Dance Devil Dance (2023), qui avait déjà marqué une étape importante dans l’évolution du groupe.