Whitechapel plonge dans les ténèbres avec le clip brutal de Prisoner 666

à 12h00
Lecture 3 min.
Whitechapel plonge dans les ténèbres avec le clip brutal de Prisoner 666
© Alex Morgan (Presse)

Whitechapel poursuit la promotion de son dernier album Hymns In Dissonance avec un nouveau clip intense pour le morceau Prisoner 666, à quelques jours du lancement de sa tournée américaine.

Un titre sombre et narratif pour amorcer la tournée

Whitechapel vient de dévoiler une nouvelle vidéo pour Prisoner 666, l’un des titres les plus marquants de son dernier album Hymns In Dissonance, sorti en mars 2025 via Metal Blade Records. Ce morceau d’ouverture, à la fois brutal et narratif, marque selon Phil Bozeman une sorte de retour aux racines du groupe : Prisoner 666 a été le premier morceau composé. Musicalement, c’est un mélange entre le Whitechapel de 2014/2021 et celui de 2006-2010. Ce titre lance l’histoire du ‘dernier fils vivant’ du Père du Mensonge, qui rejette sa foi, brûle l’église et choisit de servir Satan, qu’il considère comme son père”.

Guitariste historique du groupe, Alex Wade établit un parallèle avec un morceau plus ancien : “Il y a une vraie vibe Saw Is The Law dans l’intro, mais en plus épique et mélodique. Le tempo est assez proche”. La vidéo sort juste avant le lancement de la tournée nord-américaine Rituals Of Hate, qui débutera le 12 novembre à Norfolk. Le groupe y interprétera Hymns In Dissonance dans son intégralité, accompagné de Bodysnatcher, AngelMaker et Disembodied Tyrant.

Une année 2025 marquée par un retour aux sources

Avec Hymns In Dissonance, Whitechapel a signé un album salué pour sa brutalité maîtrisée, son concept sombre et sa production percutante. Le disque s’est illustré dans plusieurs classements internationaux, atteignant notamment la 2e place des ventes hard rock aux États-Unis et la 6e au Royaume-Uni dans la catégorie rock et metal. Ce retour à un son plus direct a été bien reçu, confirmant la solidité de Whitechapel après près de vingt ans de carrière.

Le groupe ne compte pas s’arrêter là. Début 2026, il rejoindra Lorna Shore pour une tournée européenne majeure aux côtés de Shadow Of Intent et Humanity’s Last Breath. Quatre dates sont prévues dans la région : le 3 février à Zurich, le 4 à Lyon, le 5 à Paris (Zénith La Villette), et le 6 à Bruxelles.

Whitechapel conclura son année avec son concert-bénéfice annuel à Knoxville, prévu le 14 décembre, dans sa ville natale.

Prisoner 666 de Whitechapel :

Plus d'actus sur Whitechapel
L'actu Death Metal