“On n’était au courant de rien” : Derrick Green raconte le départ brutal d’Eloy Casagrande de Sepultura

(Mis à jour le ) à 12h13
Lecture 3 min.
“On n’était au courant de rien” : Derrick Green raconte le départ brutal d’Eloy Casagrande de Sepultura © Tetralens

Plus de deux ans après le départ brutal d’Eloy Casagrande, Derrick Green revient sur l’un des épisodes les plus mouvementés de la fin de parcours de Sepultura. Le chanteur évoque aujourd’hui un moment “choquant”, survenu à quelques jours seulement du lancement de la tournée d’adieu Celebrating Life Through Death, alors que le groupe s’apprêtait à entrer en répétitions au Brésil.

“On n’était au courant de rien” : Derrick Green revient sur le départ d’Eloy Casagrande

Dans une interview accordée à The Razor’s Edge, Derrick Green explique que Sepultura ignorait totalement qu’Eloy Casagrande auditionnait pour Slipknot. Un timing d’autant plus brutal que la tournée devait débuter quelques jours plus tard : “Sur le moment, ça a été un choc, parce qu’on n’était au courant de rien. Et tout ça est arrivé une semaine, peut-être une semaine et demie, avant le début de la tournée.”

Le frontman raconte qu’il préparait déjà son départ pour le Brésil lorsque la nouvelle est tombée. Malgré la manière dont les événements se sont déroulés, Green assure aujourd’hui ne nourrir aucune rancœur envers son ancien batteur : “Je suis heureux pour lui. Je comprends cette opportunité. Je pense qu’on la comprenait tous. C’est surtout la façon dont les choses se sont passées qui n’était pas idéale.”

Avec le recul, le chanteur estime même que chacun y a finalement trouvé sa place : “Au fond, tout s’est passé comme ça devait se passer.” Des propos qui rappellent ceux tenus par Andreas Kisser début 2025, lorsqu’il expliquait que “c’était peut-être mieux pour tout le monde”.

Greyson Nekrutman propulsé dans Sepultura au pied levé

Pris de court, Sepultura s’est immédiatement mis en quête d’un remplaçant capable d’assurer la tournée. Derrick Green souligne que Greyson Nekrutman s’est rapidement imposé, autant pour son niveau que pour son état d’esprit : “Le fait qu’on s’entende bien était essentiel. Beaucoup de gens sous-estiment l’importance de la communication et des relations humaines dans un groupe.”

Alors membre de Suicidal Tendencies, le batteur américain a rejoint Sepultura dans l’urgence. Comme il le racontait récemment, Greyson Nekrutman n’a eu que quelques jours pour apprendre le répertoire avant ses premiers concerts avec le groupe.

Eloy Casagrande a lui-même salué son successeur dans une interview accordée à Modern Drummer, révélant avoir échangé avec lui à São Paulo afin de lui transmettre plusieurs conseils sur le set du groupe.

La tournée d’adieu de Sepultura se poursuit

Sepultura poursuit actuellement sa tournée mondiale Celebrating Life Through Death, lancée en 2024 pour célébrer les 40 ans du groupe. En parallèle, les Brésiliens préparent toujours un album live composé de 40 morceaux enregistrés dans 40 villes, quelques semaines après la sortie de l’EP The Cloud Of Unknowing.

Si l’avenir de Sepultura reste flou malgré les récentes déclarations d’Andreas Kisser, Derrick Green prépare déjà l’après. Le chanteur a récemment confirmé travailler sur un nouveau projet musical mêlant hardcore, groove et influences plus mélodiques.

Le dernier concert de Sepultura à São Paulo n’a toujours pas été annoncé officiellement. Les frères Cavalera ne devraient par ailleurs pas participer à cette ultime célébration.

Plus d'actus sur Sepultura

L'actu Death Metal