“J’ai construit toute mon identité autour de mon travail” : Devin Townsend traverse une crise après The Moth

(Mis à jour le ) à 11h38
Lecture 3 min.
“J’ai construit toute mon identité autour de mon travail” : Devin Townsend traverse une crise après The Moth

“J’ai juste envie d’aller à la plage et de jouer de la guitare ambient” : après avoir terminé The Moth, Devin Townsend reconnaît traverser une période de doute et d’épuisement artistique. Dans un entretien accordé à Loud & Clear With Belgian Jasper, le musicien canadien revient avec une rare franchise sur l’impact émotionnel laissé par ce gigantesque opéra metal orchestral attendu le 29 mai via InsideOut Music.

Entre burn-out, remise en question personnelle et fatigue créative, l’une des figures majeures du metal progressif moderne admet aujourd’hui ne plus vraiment savoir ce qu’il veut faire après The Moth.

“The Moth m’a vraiment remué”

Devin Townsend explique avoir ressenti une véritable décharge émotionnelle après avoir terminé l’album, au point de vouloir immédiatement tourner la page.

Le Canadien confie : “Je l’ai écouté du début à la fin, et ça m’a vraiment remué… puis je me suis dit : ‘Ok, c’est fini.’”

Selon lui, cette sensation de vide revient après chaque album, mais The Moth semble avoir poussé ce phénomène encore plus loin : “On ne peut pas maintenir une telle intensité éternellement… puis, une fois que c’est fini, tout redescend.”

Ces réflexions prolongent directement les thèmes introspectifs déjà abordés autour de Home At Night et de la transformation personnelle au cœur de The Moth.

“Une partie de moi veut juste décrocher”

Townsend explique aujourd’hui remettre en question ce qui l’a poussé à créer pendant des décennies : “Le besoin de validation, la peur de ne pas être accepté, le fait d’avoir construit toute mon identité autour de mon travail… tout ça, The Moth l’a mis en lumière.”

Le musicien décrit désormais un tiraillement permanent entre son besoin de créer et une envie beaucoup plus simple de ralentir.

Il résume avec humour : “Une partie de moi a encore envie de continuer… mais l’autre me dit juste : ‘Va à la plage et joue de la guitare ambient.’”

“Le grand public ne réclame pas des opéras metal”

Townsend souligne également la difficulté économique derrière un projet aussi ambitieux que The Moth : “Le grand public attend-il vraiment des opéras metal complètement dingues ? Franchement, non.”

Le Canadien explique chercher depuis plusieurs années de nouvelles sources de revenus afin de préserver sa liberté créative sans rester bloqué dans une logique permanente d’équilibre financier.

Malgré cette période de doute, Devin Townsend reprendra la route cet automne avec sa tournée européenne solo Metamorphosis, annoncée après le burn-out évoqué plus tôt cette année.

Pour mieux découvrir son immense discographie avant la sortie de The Moth, vous pouvez également consulter notre guide des meilleurs albums pour débuter avec Devin Townsend.

Plus d'actus sur Devin Townsend

L'actu Metal Alternatif