Pour Mikael Stanne, c’est tout simplement « l’un des plus grands honneurs » qu’un groupe comme Dark Tranquillity puisse recevoir. En décembre, l’Orchestre symphonique de Göteborg consacrera trois concerts au répertoire d’At The Gates, In Flames et Dark Tranquillity dans le cadre de The Gothenburg Sound, un événement déjà complet et dédié à la mémoire de Tomas “Tompa” Lindberg.
Le chanteur suédois voit dans cette initiative une forme de reconnaissance culturelle rare pour le death metal mélodique, né dans les rues de Göteborg avant de conquérir le monde.
Le son de Göteborg passe à l’orchestre symphonique
Interrogé par Rock Hard Magazine, Mikael Stanne s’est montré particulièrement enthousiaste à propos de ce projet qui prendra vie les 3, 4 et 5 décembre au Göteborgs Konserthus. Sous la direction de Josef Rhedin, l’Orchestre symphonique de Göteborg interprétera des arrangements spécialement conçus par Johan Lindström et John Metcalfe, connu pour son travail avec U2, Coldplay et Peter Gabriel.
Les membres d’At The Gates, In Flames et Dark Tranquillity ne monteront pas sur scène. Stanne compte découvrir le spectacle depuis la salle : « Je veux simplement être dans la salle et découvrir le résultat pour la première fois le soir de la première. »
Pour le frontman, l’événement dépasse largement le cadre d’un concert traditionnel : « C’est une forme de reconnaissance culturelle à laquelle nous ne sommes pas habitués. »
Un hommage à Tomas Lindberg
Les trois soirées rendront également hommage à Tomas “Tompa” Lindberg, disparu l’an dernier. Comme Stanne l’a rappelé à plusieurs reprises ces derniers mois, le frontman d’At The Gates a joué un rôle fondamental dans l’émergence du son de Göteborg et dans le parcours de nombreux musiciens de la scène locale.
Jonas Björler a composé une pièce spéciale en son honneur, qui sera intégrée au programme. Une captation vidéo ou audio est également envisagée, même si rien n’a encore été officialisé.