Blizzard of Ozz

Ozzy Osbourne
Blizzard of Ozz

Review de , le

Blizzard Of Ozz est le 1er album solo du prince des ténèbres après sa carrière avec Black Sabbath, il sort le 20 septembre 1980 au Royaume Uni et le 27 mars 1981 aux Etats-Unis chez “Jet Records” réalisé au “Ridge Farm Studio” à “Rusper” en Angleterre et est produit par Max Norman.

L’album est écrit en majorité par le regretté Randy Rhoads et Bob Daisley, le bassiste d’Ozzy, et Ozzy lui-même.
Blizzard of Ozz a été réédité de manière controversée en 2002 avec les pistes originales de basse et de batterie remplacées par des parties nouvellement enregistrées du bassiste Robert Trujillo et du batteur Mike Bordin.

Chansons:
L’album s’ouvre sur “I Don’t Know” puis continue sur le succès mondial “Crazy Train” suivit de “Goodbye To Romance” (sur laquelle Ozzy déclarera que c’était sa façon de dire au revoir à Sabbath) puis l’album continue avec “Dee”.

Puis sur “Suicide Solution” qui sera très controversée :
avec l’affaire du suicide de John McCollum, un adolescent déprimé qui s’est tiré une balle dans la tête en Octobre 1984.
Les parents du garçon ont allégué que leur fils avait écouté la chanson immédiatement avant de se suicider, et ils ont poursuivi Osbourne avec CBS Records pour avoir « encouragé un comportement autodestructeur » chez des jeunes qui étaient « particulièrement sensibles » à des influences dangereuses. En réalité “Suicide Solution” était juste un hommage à Bon Scott le Chanteur décédé en Février 1980 à cause de ses vomissements dut à une soirée trop arrosée.

L’album poursuit avec un autre futur succès “Mr. Crowley” en référence au “Mage” et écrivain d’occulte idolâtré par un certain Jimmy Page de Led Zeppelin.
Puis sur “No Bones Movie” et “Revelation (Mother Earth)” et se finit sur “Steal Away (The Night)”

L’album est un succès commercial, étant certifié 4 fois disque de platine aux États-Unis en 1997, un exploit qu’Osbourne ne réalisera plus jusqu’à ce que No More Tears soit certifié en 2000 , puis en 2019, il a été certifié 5 fois disque de platine.
Au Royaume-Uni, c’est le premier des quatre albums d’Osbourne à obtenir la certification “Silver”(60 000 unités expédiées) par l’industrie phonographique britannique, en août 1981.
Il s’est également classé 13ème dans un sondage des lecteurs de Guitar World sur les « 100 plus grands albums de guitare de tous les temps ».
Dans son autobiographie, Osbourne admet volontiers qu’au moment de l’enregistrement de l’album, il se sent en concurrence directe avec son ancien groupe, Black Sabbath.

Les titres de l’album « Crazy Train » et « Mr. Crowley » sont sortis en singles en 1980.
« Crazy Train » a culminé l’année suivante à la 9ème place du classement “Hot Mainstream Rock Airplay” de “Billboard”.
En janvier 2009, la chanson a obtenu un statut de certification de platine 2 fois.
Bien qu’il ait reçu peu de diffusion radio lors de sa sortie initiale, « Crazy Train » est devenu l’une des chansons emblématiques d’Osbourne et un aliment de base des listes de lecture radio rock classique au cours des années suivantes.
En 2017, il a été classé 9ème sur la liste de Rolling Stone des « 100 plus grands albums de métal de tous les temps ».

C’est l’un des deux albums d’Ozzy avec Rhoads avant son décés le 19 mars 1982.

Vous avez déjà voté !

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.