Review de Notre Essence par Violette

à 18 h 44 min
Lecture 3 min.
Résumé
Authenticité
Composition
Production
SUMMARY

Violette a ce qu'il faut pour se faire une place.

4.0

De nos jours, il existe une foule immense de groupes et d’artistes en tout genre. Lorsqu’on est curieux, on peut facilement se perdre pendant des heures en partant à la recherche de nouvelle musique. Et des fois on tombe sur des choses qui nous surprennent.

Violette en quelques mots

Violette est un groupe de Post-Metal suisse fondé en 2008 à Berne. Il est actuellement composé de Dave (chant), Jérôme (guitare), Raph (guitare), Joël (basse) et Juan (batterie).

À ce jour, le groupe compte 2 albums à sa discographie, Notre Essence étant le dernier.

Une bonne surprise

Tout a commencé avec le single Les Ombres. Puis, rapidement après, le nouvel album du groupe, Notre Essence, est sorti le 12 octobre 2019 de manière indépendante. Notre Essence comprend 11 titres Metal avec des paroles complètement écrites en français. C’est une première pour le groupe, et on peut dire que ça fonctionne étonnamment bien.

La musique de Violette est influencée par Cult Of Luna, Mastodon ou encore Callisto. Mais aucune de ces influences susmentionnées ne sont trop présentes. Violette arrive à établir une vraie identité propre. Écrire du Post-Metal avec des paroles entièrement en français sans être ridicule est un tour de force.

Les cris sont solides, le chant est vraiment qualitatif, et les choix de mélodies sont globalement superbes. Rien ne fait kitsch. Les riffs de guitare sont agressifs et mélodiques, et la section rythmique basse/batterie fait très bien son travail.

La production est elle aussi de qualité. Ça sonne organique et propre. Le son est relativement bien défini et adapté à l’univers de Violette. Gros point fort, le groupe a enregistré une vraie performance avec une vraie batterie. Merci. Ça fait du bien d’entendre des petits défauts par-ci, par-là. Les bavures du charley transpirent l’humanité et c’est génial à écouter.

Un album de Metal très mélancolique

La musique proposée sur l’album est un bon mélange de lourdeur, de mélodies poignantes et de beaux passages ambiants. Rien n’est très technique, mais rien n’est trop simple non plus, c’est bien équilibré et cela permet de capter l’attention de l’auditeur tout au long des 11 pistes.

L’instrumentation et la performance vocale procurent une bonne dose d’émotions et de mélancolie. Que ce soit avec le piano sur Ange, le refrain de Laisse Brûler, ou les riffs mélodiques de Nous Le Savions, le groupe capture une ambiance envoûtante qui vous transportera dans son monde personnel.

Au niveau des textes, les paroles sont sombres et relativement tristes. On retrouve plusieurs références aux ombres, l’enfer, la souffrance, la mort, la fin de l’existence, et toutes sortes de catastrophes et scénarios cauchemardesques.

L’album se promène entre morceaux énergiques et ballades mélancoliques avec une efficacité sans faille. Ce fut un plaisir de découvrir ce groupe. Un grand bravo aux musiciens suisses !

Violette a ce qu’il faut pour se faire une place

Au final, musicalement, il ne manque pas vraiment d’élément pour que Violette se fasse une place sur la scène Metal & Rock. Il suffira d’être patient et résilient. En espérant que le prochain album soit tout aussi bon. N’oubliez pas de soutenir le groupe en achetant sa musique directement sur son Bandcamp !

Chansons préférées de Notre Essence : Les Ombres, Notre Essence, Nous Le Savions