Review de Sundowning par Sleep Token

Lecture 4 min.

Sundowning par Sleep Token

Sleep Token, ce n'est pas juste un autre Ghost avec Chris Martin au chant.

Acheter au meilleur prix sur amazon : Voir le prix

Note globale

Authenticité
Composition
Production
5.0

Pour certains, le premier album représente quelque chose de très important. Pour d’autres, ce n’est pas tellement le cas. Une chose est sûre, c’est souvent le résultat de nombreuses années de travail. Beaucoup se perdent en route, par peur de ne pas réussir à créer une oeuvre à la hauteur de leurs espérances. Sleep Token, lui, a très bien trouvé son chemin.

Sleep Token en quelques mots

Sleep Token est un groupe de Rock Alternatif britannique, qui a fait surface en 2016. Il s’agit d’un collectif de musiciens masqués et anonymes unis par leur culte d’une ancienne divinité grossièrement surnommée “Sleep”, car aucune langue moderne ne peut exprimer correctement son nom.

Cet être détenait autrefois un grand pouvoir, conférant aux anciennes civilisations le don des rêves et la malédiction des cauchemars. Sleep Token, mené par Vessel, son leader perpétuellement tourmenté et suprêmement talentueux, crée une musique qui met en évidence nos pensées et nos sentiments les plus submergés, les amenant à sortir des grottes désolées et terrifiantes de notre subconscient.

Sleep Token entre en scène

Ayant déjà récolté un grand nombre d’adeptes avec la sortie de 2 EPs, One (2016) et Two (2017), Sleep Token a publié son premier album intitulé Sundowning le 22 novembre 2019 via Spinefarm Records (Universal Music).

Les infos sur l’album sont assez limitées car le groupe essaie de conserver une aura de mystère autour du projet. Le catalogue sonore de Sleep Token est relativement varié. Il contient principalement des compositions de Rock Alternatif, mais aussi des chansons Pop et des morceaux Metal dévastateurs.

Pour promouvoir Sundowning, Sleep Token a utilisé une stratégie commerciale intéressante qui consistait à publier un nouveau single toutes les deux semaines jusqu’à la sortie complète de l’album. Si vous aimez le Rock/Metal Alternatif, et que vous avez un faible pour les chanteurs de Pop britanniques, ce groupe est fait pour vous.

Une bouffée d’air frais dans le monde du Rock Alternatif

Les compositions sont superbes, et la voix de Vessel est excellente et exceptionnellement expressive. La seule faiblesse de l’album est probablement l’usage répétitif des mêmes structures à travers toutes les pistes. On retrouve très souvent un build-up avec un fondu à la fin… Néanmoins, les mélodies élaborées et les performances vocales touchantes de Vessel compensent.

De l’autre côté, en termes de vibes, l’opus est varié. Il contient quelques chansons de Rock Alternatif relativement classiques (The Night Does Not Belong To God, Sugar, Say That You Will, Blood Sport), d’autres plus Pop (Dark Signs, Give), des ballades (Levitate, Take Aim, Drag Me Under), et même des morceaux agressifs qui s’aventurent sur les territoires du Metal Alternatif et du Djent (The Offering/Higher/Gods). Sleep Token repousse clairement les limites du Rock Alternatif, et donne l’impression d’une bouffée d’air frais.

La production de l’album est également très bonne. La batterie est super claquante, et le son met bien en valeur les superbes grooves qui sont interprétés tout au long de Sundowning. De plus, quelques éléments électroniques ont été parsemés un peu partout, ce qui ajoute encore un peu plus de saveur.

Sleep Token, ce n’est pas juste un autre Ghost avec Chris Martin au chant

Sleep Token, ce n’est pas juste un autre Ghost avec Chris Martin au chant. Ce n’est pas non plus un de ces groupes qui reposent uniquement sur un gimmick. Bien que le groupe se veuille mystérieux, il ne l’est pas vraiment, et ce n’est pas un problème. Si vous savez vous servir d’un moteur de recherche, vous trouverez qui est Vessel en 5 minutes. Cependant, cela n’enlèvera rien au charme de Sleep Token, qui a su délivrer un premier album singulier et émouvant.

Chansons préférées de Sundowning : The Night Does Not Belong To God, Dark Signs, Sugar

Tags :  / Sleep Token

Acheter Sundowning de Sleep Token au meilleur prix

Sleep Token
22/11/2019
Restez connectés à MetalZone sur Facebook

La newsletter Metalzone

Abonnez-vous à la newsletter MetalZone pour ne rien rater de l'actualité Metal & Rock ! Recevez chaque jour un condensé de l'actualité directement dans votre boîte mail !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire les conditions générales d'utilisation.

News Metal & Rock les plus récentes

In Flames annonce une version spéciale de Clayman avec des chansons réenregistrées (détails & single)

In Flames a des projets pour le 20ème anniversaire de son album Clayman. En effet, il y a...

09:04 / / In Flames

Le batteur de Mötley Crüe va sortir 2 nouvelles chansons en solo ce vendredi : “Les gens vont tiquer”

Le batteur de Mötley Crüe, Tommy Lee, sortira deux nouvelles chansons en solo ce vendredi 5 juin....

04/06 / / Mötley Crüe

Les 40 meilleurs premiers albums de Thrash Metal de tous les temps

Loudwire vient de publier une liste composée des “40 meilleurs premiers albums de Thrash Metal...

04/06 /

Shawn “Clown” Crahan de Slipknot lance un concours de masques & le site du Knotfest annonce ses prochaines diffusions

Si vous avez déjà voulu concevoir un masque qui attirerait l'attention d'un membre de Slipknot,...

04/06 / / Slipknot

Neil Peart de Rush honoré par un pavillon à son nom dans sa ville natale

Selon le St. Catharines Standard, un pavillon de Port Dalhousie (une communauté de St....

04/06 / / Rush

Ensiferum publie un clip vidéo pour Rum, Women, Victory

Le groupe de Folk Metal finlandais Ensiferum vient de publier un clip vidéo pour sa chanson Rum,...

04/06 / / Ensiferum

En bref
Stone Sour sort la démo de Nylon 6/6

Stone Sour vient de sortir une version démo de la chanson Nylon 6/6. Le titre original figure sur...

04/06 / / Stone Sour

L’ancien bassiste de Nirvana salue Donald Trump pour son discours “fort et direct”

L'ancien bassiste de Nirvana, Krist Novoselic, aurait salué Donald Trump pour avoir fait un...

04/06 / / Nirvana

Misha Mansoor de Periphery va sortir 10 albums de Bulb (projet solo)

Misha Mansoor, le membre fondateur de Periphery et l'un des guitaristes les plus vénérés du...

04/06 / / Periphery