Review de Augment par Erra

à 0 h 00 min
Lecture 4 min.
Review de Augment par Erra

Augment par Erra

Si vous aimez le Metalcore, faites vous une faveur et allez écouter Augment.

Note globale

Authenticité
Composition
Production
4.7

Erra montre une énorme croissance et gagne en maturité en l’espace d’un album. Augment porte bien son nom, car c’est une version d’Impulse sous stéroïdes.

Erra en quelques mots

Erra est un groupe de Metalcore américain fondé en 2009 à Birmingham (Alabama). Il est actuellement composé de Jesse Cash (chant/guitare), J.T. Cavey (chant), Sean Price (guitare), Conor Hesse (basse) et Alex Ballew (batterie).

À ce jour, le groupe a réalisé 3 EPs (Erra en 2009, Andromeda en 2010 et Moments Of Clarity en 2014), et 4 albums (Impulse en 2011, Augment en 2013, Drift en 2016 et Neon en 2018).

Erra grandit

Le groupe a débuté sa carrière avec Impulse. Ce premier album a bien été reçu par la critique, et les fans étaient impatients d’en entendre plus. J’ai découvert Erra avec la sortie de Augment, le 29 octobre 2013 via Tragic Hero Records. La pochette géométrique était très esthétique et cela m’a donné envie d’écouter la musique afin de savoir si elle était aussi captivante. Ainsi, j’ai été plongé dans un univers lumineux submergé de mélodies, de rythmes techniques et de lignes vocales splendides.

Le contexte de Augment

La constitution du groupe a changé depuis la sortie de Augment. À l’époque, Erra était formé de Garrison Lee (chant), Jesse Cash (guitare/chant), Alan Rigdon (guitare/choeurs) et Alex Ballew (batterie). Augment est le dernier album du groupe avec Garrison Lee et Alan Rigdon, qui ont quitté Erra en 2014 afin de poursuivre une autre carrière. ‍Pour cet opus, Jesse et Alan se sont chargés des lignes de basse à tour de rôle.

Une production moderne et adéquate

Le son de Augment amplifie considérablement la qualité de l’expérience. Il est extrêmement adapté au Metalcore moderne. C’est Brian Hood, dans son studio intitulé 456 Recordings, qui s’est occupé de la production, du mix et du mastering. Tout sonne très propre et impactant. Pour certains, le son sera probablement un peu stérile, mais dans le contexte du genre il est tout bonnement magnifique. Brian Hood est également connu pour avoir travaillé avec des groupes comme Memphis May Fire, Invent, Animate, For All Eternity, Gideon et Sworn In.

Du Metalcore honnête

Le Metalcore est une sous-catégorie de la musique Metal très appréciée du public, mais également très moquée. Le style a donné naissance à d’excellents groupes comme August Burns Red, As I Lay Dying et Killswitch Engage, mais il a aussi créé une marée de groupes médiocres qui sonnent tous pareils. Erra fait partie de ceux qui se démarquent. La performance est honnête, et le niveau des musiciens est excellent. Entendre des prouesses techniques comme celles présentent sur Augment alors qu’ils avaient tous environ 20 ans lors de l’enregistrement est vraiment impressionnant. On retrouve de la batterie rapide et complexe, de magnifiques ambiances, des lignes vocales de folies, des riffs frénétiques et des solos de guitare démentiels. Mention spéciale pour les solos sur Hybrid Earth et Rebirth qui sont toujours aussi jouissifs.

Les paroles sont également un élément qui permet à Erra de se démarquer. Elles sont philosophiques, poétiques et très bien écrites. Il suffit de lire celles de Frostbite pour se faire une rapide idée. Le tout est très métaphorique et imagé. Dans Augment, Erra aborde divers sujets comme les émotions humaines (Dreamwalkers, Frostbite), l’amour (Spirits Away), le réchauffement climatique (Crimson), la spiritualité (Pulse, Rebirth, Ultraviolet, Dementia), la société (Alpha Seed, Hydrid Earth) et le déclin de l’humanité (Prometheus).

Erra n’essaie pas de vous vendre des T-shirts

Après toutes ces années, ce qui ressort est une grande sincérité. On sent que le groupe voulait juste créer de la bonne musique, et non pas essayer de vendre du merchandising à ses fans en suivant la mode. Si vous aimez le Metalcore, faites vous une faveur et allez écouter Augment.

Chansons préférées de Augment : Frostbite, Spirits Away, Crimson

Tags : Metalcore Erra
Restez connectés à MetalZone sur Facebook