Review de Chon par Chon

Lecture 4 min.
review-de-lalbum-eponyme-de-chon

Chon par Chon

Chon propose un album de Rock Progressif Instrumental qui nous hype.

Note globale

Authenticité
Composition
Production
4.3

Captiver son audience pendant près de 45 minutes avec un album 100% instrumental n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, avec ce troisième album, Chon continue de faire ce qu’il sait faire de mieux : du Rock Progressif Instrumental qui provoque des émotions.

Chon en quelques mots

Chon est un groupe de Rock Progressif Instrumental américain fondé en 2008 à Oceanside, en Californie. Le groupe est aujourd’hui constitué de 4 musiciens : Mario Camarena (guitare), Erick Hansel (guitare, chant), Esiah Camarena (basse, chant) et Nathan Camarena (batterie, percussions).

Avant la sortie du nouvel album éponyme le 7 juin 2019, le groupe a réalisé 2 EPs (Newborn Sun en 2013 et Woohoo! en 2014) et 2 albums (Grow en 2015 et Homey en 2017).

Une identité toujours bien marquée

Ce nouvel album éponyme de Chon n’est pas révolutionnaire pour être tout à fait honnête. Mais je ne pense pas que ce soit ce qui est recherché par les fans ou par le groupe. Les musiciens disposent de leur propre patte artistique, et proposent des nouveaux morceaux toujours aussi appréciés par les auditeurs.

Le chant n’étant que très peu voire pas du tout présent dans la majorité des cas, les membres du groupe doivent créer une ambiance sans cette partie, pourtant essentielle dans presque tous les autres styles musicaux actuels.

Ce troisième album est à nouveau très cohérent. Ce terme n’est pour autant pas toujours positif suivant le point de vue de chacun : pour certains, cela paraîtra répétitif, pour d’autres, cette cohérence leur inspirera une maîtrise globale durant l’ensemble de l’opus.

Dans mon cas, je trouve que les morceaux se suivent logiquement et de manière très fluide, ce qui ne crée pas de sensation d’ennui ou de lourdeur pendant l’écoute.

Chon permet à tout amateur de musique instrumentale d’entrer dans un univers de Rock Progressif et de ressentir des sensations vraiment agréables.

Un album qui apporte de belles sensations

Très clairement, quand j’écoute du Chon, ça respire l’été, on a envie de mettre un maillot de bain, se poser au bord de la mer, et passer du bon temps avec ses potes. Et cet album ne déroge pas à la règle. Nul doute que l’origine géographique des musiciens, Oceanside en Californie, joue pour beaucoup sur leurs influences musicales et sur les sensations procurées lorsqu’on les écoute jouer de la musique.

La musique est posée, mais ne souffre pas de lenteur. Certains instruments comme la guitare viennent apporter un élan de dynamisme, tandis que la batterie, jouée de manière assez lente, vient ralentir l’ensemble de la composition instrumentale. Cet exemple est parfaitement symbolisé par Petal et Thanks. Globalement, le tempo est assez lent, mais la cohérence entre les instruments rend le tout très digeste.

La force de Chon, c’est qu’avec 3 instruments, chaque chanson dispose de sa propre identité. Même si le style est semblable d’un morceau à l’autre, je n’ai pas l’impression d’écouter douze fois le même.

Une production à la hauteur

Lorsqu’on écoute un album de Chon, on sent que chaque instrument est à sa place, et ne prend pas le dessus par rapport à un autre. On capte chaque parcelle de la composition et c’est le meilleur moyen de mettre en valeur sa musique, surtout lorsqu’il n’y a aucune présence de chant.

Malgré la technicité instrumentale, cet album reste accessible à tous. La qualité du mix joue également un grand rôle dans ce sens et permet à chaque morceau d’être parfaitement homogène.

Un album de Rock Progressif Instrumental qui nous hype

En somme, Chon nous convainc une nouvelle fois de prendre nos écouteurs, profiter du soleil de l’été, une glace à la main, tout en dévorant l’album. L’objectif du groupe n’est pas de révolutionner le genre, mais plutôt d’apporter des sensations positives et concrètes, de faire découvrir l’ensemble de la composition dans un cadre inspirant, et faire passer un excellent moment à ses fans.

Morceaux préférés de Chon : Ghost, Rosewood, Thanks

Tags :  / Chon
Restez connectés à MetalZone sur Facebook

La newsletter Metalzone

Abonnez-vous à la newsletter MetalZone pour ne rien rater de l'actualité Metal & Rock ! Recevez chaque jour un condensé de l'actualité directement dans votre boîte mail !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire les conditions générales d'utilisation.

News Metal & Rock les plus récentes

Randy Blythe de Lamb Of God dit qu’il “ferait un meilleur travail” que Donald Trump en tant que président

Dans une récente interview avec le magazine Kerrang!, Randy Blythe, le chanteur de Lamb Of God,...

10:11 / / Lamb Of God

En bref
Metallica sort une vidéo live de Breadfan à Vienne

Metallica vient de sortir une vidéo live de Breadfan à Vienne, en Autriche. Découvrez-la...

09:01 / / Metallica

Rammstein déclare que Till Lindemann a été testé négatif au Covid-19

Rammstein vient de déclarer que Till Lindemann a été testé négatif au Covid-19.  Till...

27/03 / / Rammstein

En bref
Jinjer annonce les nouvelles dates de ses concerts en France

Jinjer vient d'annoncer les nouvelles dates de ses concerts en France ! Découvrez les détails via...

27/03 / / Jinjer

En bref
Crystal Lake & Resolve en concert en France fin juin

Crystal Lake et Resolve se produiront en France fin juin ! Découvrez les détails des concerts...

27/03 / / Crystal Lake

Devin Townsend publie une démo bien lourde (“projet de quarantaine” partie 9)

Devin Townsend vient de publier une démo bien lourde, en guise de neuvième partie de son...

27/03 / / Devin Townsend

Alice Cooper n’a pas peur d’attraper le Covid-19

Le légendaire rockeur Alice Cooper a déclaré à Arizona Republic qu'il était prêt à prendre...

27/03 / / Alice Cooper

Les sorties Metal & Rock du vendredi 27 mars 2020 (Parkway Drive/Havok/Jinjer et autres)

Retrouvez un condensé des sorties Metal & Rock du vendredi 27 mars 2020 ci-dessous...

27/03 /

Tout sur le coronavirus dans une chanson de Deathcore brutale

Apprenez tout sur le coronavirus avec la chanson de Deathcore brutale en bas de l'article...

27/03 /

Les membres de Ill Niño ont trouvé un accord sur le nom du groupe de Metal

La bataille pour le nom de Ill Niño semble enfin terminée. "Les parties ont conclu un accord...

27/03 / / Ill Niño