Review de I, The Mask par In Flames

Lecture 4 min.
review-du-nouvel-album-din-flames-intitule-i-the-mask

I, The Mask par In Flames

On m’a appris à ne pas cracher dans la soupe, alors je retourne écouter Sounds Of A Playground Fading, Come Clarity, Colony et The Jester Race.

Acheter au meilleur prix sur amazon : Voir le prix

Note globale

Authenticité
Composition
Production
2.8

In Flames a été le leader de la vague de Death Metal Mélodique en provenance de Göteborg au début des années 90. Le groupe s’est ensuite progressivement dirigé vers le Metal Alternatif, une sous-catégorie plus accessible au grand public. Ce changement de style a causé une division entre les fans, et I, The Mask n’arrangera rien. 

In Flames en quelques mots

In Flames est un groupe de Metal suédois fondé en 1990 à Göteborg. Il se compose aujourd’hui d’Anders Fridén (chant), Björn Gelotte (guitare lead), Niclas Engelin (guitare rythmique), Bryce Paul (basse) et Tanner Wayne (batterie). Le groupe comptabilise à ce jour 13 albums studio.

C’est toujours du Metal Alternatif

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ça fait un bout de temps qu’In Flames n’est plus du Death Metal Mélodique. Cela n’empêche pas que le groupe a réalisé de bons albums pendant sa seconde partie de carrière, tels que Come Clarity ou Sounds Of A Playground Fading. Par contre, ces dernières années les fans n’ont pas été gâtés avec les ramassis d’excréments sonores que sont Siren Charms et Battles.

Avec les singles pour I, The Mask, on aurait presque pu croire à un retour. Mais pas vraiment. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas bon non plus. Une chose est sûre, c’est largement supérieur aux deux derniers (mais est-ce que c’est difficile ?).

Rien de bien nouveau

C’est du Metal Alternatif sans surprise. Les structures sont habituelles, les riffs basiques. Tout est orchestré autour d’un riff de guitare accrocheur et de la mélodie vocale du refrain. Une formule qu’on connaît un peu trop par coeur. Néanmoins, le chant sur cet album est très bon. On sent qu’Anders Fridén continue de travailler, et ça paie. Sa voix est plus pleine, plus contrôlée et ses capacités ont augmenté. La texture de son timbre est plus agréable aux oreilles. Bon point.

Le problème c’est qu’en dehors des refrains, les compositions sont assez pauvres. Les autres parties sont fades. Pas de build-up, et rien qui souligne les bons riffs de Björn Gelotte et Niclas Engelin. La piste éponyme est probablement la plus sauvage. Excellent refrain, couplets qui arrachent, de la double pédale et un solo de guitare bien placé. Lors de l’album, il y a quelques moments où on se surprend à headbanger (Voices, Burn, Call My Name), et les cris sont bien placés. C’est là qu’on se dit qu’In Flames a encore un peu de vitalité. Après niveau instrumentation, la batterie et la basse font le strict minimum. Rien de bien fou. Tanner Wayne et Bryce Paul sont presque invisibles.

Un arrière goût désagréable

(This Is Our) House est un moment de souffrance atroce. Un cauchemar en mode PTSD. Dès que j’ai entendu le choeur d’enfants, j’ai eu un flashback traumatisant des deux derniers albums. La sueur au front, et le sang coulant de mes oreilles, je la passe à chaque écoute au profit du riff d’intro mélodique de We Will Remember.

Une moitié est bonne, et l’autre pas vraiment. In Flames aurait pu faire un bon EP, mais certainement pas un bon album. I, The Mask se clôture sur une ballade assez molle intitulée Stay With Me. Cette dernière a une belle intro avec de la guitare acoustique, dommage que la résolution du morceau ne soit pas à la hauteur.

La production est quand même bonne

Niveau production ça se passe bien, enregistré par Howard Benson, mixé par Chris Lord-Alge et masterisé par Ted Jensen. On sent qu’il y a du budget. Le son est parfait pour le style de Metal Alternatif qu’In Flames compose actuellement. Et je m’arrêterai là, car on m’a appris à ne pas cracher dans la soupe. Je retourne écouter Sounds Of A Playground Fading, Come Clarity, Colony et The Jester Race.

Chansons préférées de I, The Mask : Voices, I, The Mask, Burn

Acheter I, The Mask de In Flames au meilleur prix

album-i-the-mask
In Flames
01/03/2019
Restez connectés à MetalZone sur Facebook

La newsletter Metalzone

Abonnez-vous à la newsletter MetalZone pour ne rien rater de l'actualité Metal & Rock ! Recevez chaque jour un condensé de l'actualité directement dans votre boîte mail !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire les conditions générales d'utilisation.

News Metal & Rock les plus récentes

Le batteur de Corrosion Of Conformity est mort à l’âge de 53 ans

Le batteur de Corrosion Of Conformity, Reed Mullin, est mort. Il avait 53 ans. Corrosion Of...

13:19 / / Corrosion Of Conformity

Vader partage une nouvelle chanson intitulée Shock And Awe (Death Metal)

Le groupe de Death Metal polonais Vader vient de révéler une lyric vidéo pour sa nouvelle...

12:26 / / Vader

Nightwish : Écoutez un extrait du nouveau single Noise

Un aperçu de 15 secondes de Noise, le nouveau single de Nightwish, peut être écouté ci-dessous....

11:21 / / Nightwish

Slipknot : L’album bonus Look Outside Your Window devait sortir à Noël

Juste après la sortie de We Are Not Your Kind au début du mois d'août de l'année dernière,...

10:25 / / Slipknot

Norma Jean sort une lyric vidéo pour sa chanson Translational

Les musiciens du groupe de Metalcore américain Norma Jean viennent de sortir une lyric vidéo pour...

09:18 / / Norma Jean

Metallica publie une vidéo live de Ride The Lightning à Cincinnati

Metallica vient de publier une vidéo live de Ride The Lightning à Cincinnati (Ohio), aux...

08:03 / / Metallica

Tarja : Regardez son concert complet à Buenos Aires

Regardez le concert complet de Tarja à Buenos Aires en 2011 ci-dessous ! La vidéo a été...

27/01 / / Tarja Turunen

As I Lay Dying partage des petits documentaires sur ses tournées en Inde et en Asie

Le groupe de Metalcore américain As I Lay Dying vient de partager des petits documentaires sur ses...

27/01 / / As I Lay Dying

Regardez Dino Cazares interpréter des classiques de Fear Factory au NAMM 2020

Gear Gods a mis en ligne une vidéo de Dino Cazares interprétant les chansons Demanufacture et...

27/01 / / Fear Factory

Kiss demande aux fans de contribuer au documentaire sur le groupe de Rock

Kiss a annoncé que le documentaire "définitif" sur le groupe était en cours de production, et a...

27/01 / / Kiss