Review de Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory par Dream Theater

Lecture 5 min.
MetalZone-Dream-Theater-Metropolis-Part-2-Scenes-From-A-Memory-Review

Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory par Dream Theater

Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory est un classique du genre.

Note globale

Authenticité
Composition
Production
4.7

Considéré comme l’un des piliers du Metal Progressif depuis le milieu des années 80, Dream Theater est constitué de musiciens virtuoses qui vous donneront soit envie de vous enfermer 10h de suite pour vous entraîner, soit de vendre votre instrument au plus vite. Le groupe allie technicité et émotions avec brio, et Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory en est un exemple parfait. 

Dream Theater en quelques mots

Dream Theater est un groupe de Metal Progressif américain fondé en 1985 à Boston (Massachusetts). Il est aujourd’hui constitué de James LaBrie (chant), John Petrucci (guitare, choeurs), Jordan Rudess (clavier), John Myung (basse) et Mike Mangini (batterie).

À ce jour, Dream Theater compte 14 albums à sa discographie : When Dream And Day Unite (1989), Images And Words (1992), Awake (1994), Falling Into Infinity (1997), Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory (1999), Six Degrees Of Inner Turbulence (2002), Train Of Thought (2003), Octavarium (2005), Systematic Chaos (2007), Black Clouds And Silvers Linings (2009), A Dramatic Turn Of Events (2011), Dream Theater (2013), The Astonishing (2016) et Distance Over Time (2019).

Le premier album concept de Dream Theater

À l’époque de Scenes From A Memory, Dream Theater avait les même membres que cités plus haut, à l’exception de Mike Portnoy. Le batteur historique du groupe a grandement participé à la composition et à la production de cet opus. Il s’agit du premier album concept de Dream Theater. Sorti le 26 octobre 1999 via Elektra Records, de nombreuses personnes ont travaillé sur sa conception, plusieurs artistes, ingénieurs du son, mixeurs, et pros du mastering. Ce fut un très grand succès commercial. Scenes From A Memory a été certifié disque d’or par la RIAA en 2010, et nommé comme le meilleur album de Metal Progressif de tous les temps par les lecteurs du magazine Rolling Stone en 2012. Les fans estiment qu’il s’agit même du meilleur opus de Dream Theater. Cet album est la suite de la chanson Metropolis Part 1 : The Miracle and The Sleeper, qui fait partie du deuxième opus du groupe intitulé Images And Words, publié en 1992.

La pochette est esthétique et éloquente. Elle a été confectionnée par Dave McKean, et représente un visage formé de plusieurs photographies et symboles. Metropolis Part 2 est constitué de près de 80 minutes de bonne musique. C’est le premier album avec Jordan Rudess, c’est pourquoi les lignes de clavier sont différentes de celles présentes sur les opus précédents. Les 12 morceaux s’enchaînent magnifiquement bien. Entre Rock Progressif et Metal Progressif, l’opus alterne entre chansons et pistes instrumentales avec aisance. Tout est bien ficelé. Les solos présents sur Ouverture sont toujours aussi bons, et les ballades sont juste fabuleuses. Through Her Eyes est une ballade Rock, et The Spirit Carries On est plus progressive et contient un solo de folie ainsi que des choeurs gospel magnifiques. On retrouve plusieurs références à la chanson Metropolis Part 1 : The Miracle and The Sleeper, comme par exemple la phrase “I was told there’s a new love that’s born for each one that has died” qui est répétée dans Home, ou la ligne mélodique thématique dans The Dance Of Eternity.

Du Metal Progressif avec une histoire

Ici, il s’agit d’un album et non plus d’une simple chanson. Le scénario a donc dû être fortement développé. Les personnages principaux sont Edward et Julian, deux frères amoureux d’une femme dénommée Victoria. L’histoire débute avec un jeune homme troublé du nom de Nicholas. Il est hanté par des rêves qui l’empêchent de trouver le sommeil, et décide donc d’aller voir un hypnotiseur. Il est alors sujet à une séance d’hypnothérapie, afin de mieux comprendre la signification de ses visions. Il rêve d’une certaine Victoria, décédée en 1928. Par la suite, nous apprenons que Nicholas est la réincarnation de cette femme. À un certain moment de l’histoire, Victoria quitte son mari Julian, à cause de ses problèmes d’addiction. Elle se réfugie chez Edward, avec qui elle développe une relation amoureuse. 

Lors de la dernière séance avec l’hypnothérapeute, la vérité concernant la mort de la jeune femme est dévoilée. Victoria, trouvant que sa relation avec Edward était plate, a réalisé qu’elle aimait encore Julian. Elle commença alors à revoir Julian en secret, et un jour Edward les a surpris. Il les tua, et laissa une note sur la scène de crime pour faire passer l’homicide pour un suicide. Par la suite, Edward a utilisé son statut de sénateur afin d’influencer les journaux locaux. Nichloas sait désormais qu‘Edward a été impliqué dans l’assassinat. Néanmoins, l’esprit de Victoria apparaît et lui dit d’aller de l’avant. À ce moment, Nicholas est en paix, et libéré du poids qui le hantait. Dans l’épilogue de l’album, Nicholas sort de sa dernière séance d’hypnose, et retourne chez lui. Sur le chemin du retour, il est assassiné par le thérapeute, qui se trouvait être la réincarnation d’Edward.

Cet album est un classique du genre

Bien que certains soient moins bons, la majorité des albums de Dream Theater sont excellents. Celui-ci est une des pépites de la discographie du groupe. Les musiciens ont joué l’intégralité de Scenes From A Memory lors d’une tournée anniversaire en 2019, afin de célébrer les 20 ans de l’opus. C’est un classique du genre. Je le recommande fortement à tous fans de musique.

Chansons préférées de Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory : Overture 1928, The Dance Of Eternity, The Spirit Carries On

Restez connectés à MetalZone sur Facebook

La newsletter Metalzone

Abonnez-vous à la newsletter MetalZone pour ne rien rater de l'actualité Metal & Rock ! Recevez chaque jour un condensé de l'actualité directement dans votre boîte mail !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire les conditions générales d'utilisation.

News Metal & Rock les plus récentes

1349 publie un clip vidéo sombre et enflammé pour Through Eyes Of Stone (Black Metal)

Le groupe de Black Metal norvégien 1349 vient de publier un clip vidéo sombre et enflammé pour...

12:40 / / 1349

Corey Taylor de Slipknot a quitté les réseaux sociaux en grande partie à cause des trolls

Corey Taylor, le frontman de Slipknot et de Stone Sour, a dit qu'il avait "quitté les réseaux...

11:48 / / Slipknot

L’ancien bassiste de Children Of Bodom rejoint Moon Shot

Récemment, Children Of Bodom a joué son dernier concert sous sa forme actuelle. En effet, Jaska...

10:53 / / Children Of Bodom

Les guitaristes de Rings Of Saturn jouent Godless Times en live au NAMM 2020

Regardez Lucas Mann et Joel Omans, les guitaristes de Rings Of Saturn, jouer la chanson Godless...

10:05 / / Rings Of Saturn

Pearl Jam publie une nouvelle chanson nommée Dance Of The Clairvoyants

Pearl Jam vient de publier une nouvelle chanson nommée Dance Of The Clairvoyants. Découvrez-la...

09:16 / / Pearl Jam

Un groupe de Rock Alternatif français qui vaut le détour : Back On Earth

Si vous venez sur MetalZone pour suivre l'actualité de Cannibal Corpse et de Cattle Decapitation,...

08:02 / / Back On Earth

Hayley Williams de Paramore va sortir sa première chanson en solo demain

Le premier single du nouveau projet de Hayley Williams, Petals For Armor, sortira demain. Hayley...

21/01 / / Paramore

Be’Lakor peaufine son nouvel album

Le groupe de Death Metal Mélodique australien Be’Lakor a presque entièrement fini d’écrire...

21/01 / / Be’Lakor

Funko va sortir des figurines Slipknot, Slayer, Ghost et Motörhead

La populaire société Funko, qui est surtout connue pour ses figurines, vient d'annoncer plusieurs...

21/01 /

Zao travaille sur son nouvel album (Metalcore)

Depuis 2015, Zao publie chaque année, d'une manière ou d'une autre, de la nouvelle musique. Cette...

21/01 / / Zao