Review de We Are Not Your Kind par Slipknot

à 8 h 14 min
Lecture 6 min.
Slipknot révèle les détails de son nouvel album We Are Not Your Kind, les nouveaux masques & le single Unsainted

We Are Not Your Kind par Slipknot

We Are Not Your Kind est l'album dont Slipknot avait besoin.

Acheter au meilleur prix sur amazon : Voir le prix

Note globale

Authenticité
Composition
Production
4.5

Déjà plus de 20 ans de carrière pour Slipknot, et désormais 6 albums au compteur. Le groupe de Nu Metal a considérablement changé le paysage de la scène Metal lors de ces deux dernières décennies.‍ Après avoir emprunté une direction relativement linéaire, il semblerait que Slipknot se soit enfin décidé à diversifier son catalogue avec l’arrivée de We Are Not Your Kind.

Slipknot en quelques mots

Slipknot est un groupe de Nu Metal américain fondé en 1995 à Des Moines (Iowa). Il est actuellement composé de Corey Taylor (chant), Mick Thomson (guitare), James Root (guitare), Alessandro Venturella (basse), Jay Weinberg (batterie), Craig Jones (clavier, samples), Sid Wilson (DJ), Shawn Crahan (percussions, choeurs) et un membre inconnu (percussions, choeurs).

À ce jour, Slipknot comptabilise 6 albums à sa discographie : Slipknot (1999), Iowa (2001), Vol.3 : The Subliminal Verses (2004), All Hope Is Gone (2008), .5 : The Gray Chapter (2014) et We Are Not Your Kind, sorti le 9 août 2019 via Roadrunner Records.

C’est bien un album de Slipknot

L’album contient des chansons qui sonnent vraiment comme du Slipknot. Pas de surprise ici. Il y a tout d’abord Unsainted, le premier single de l’album qu’on ne présente plus. Puis, Birth Of The Cruel, assez générique mais énergique. Il y a également Critical Darling, qui a un riff groovy et un refrain mélodique. Nero Forte, elle, débute avec un riff bien fun, agrémenté par le jeu de batterie savoureux de Jay Weinberg, et communique une forte énergie. Elle est dotée d’un refrain dynamique avec de la voix de tête. Une touche assez inattendue qui fonctionne très bien, et contraste efficacement avec le breakdown du pont et ses salves de cris. Orphan est probablement la chanson qui fait le plus penser à l’époque de l’album Iowa. La piste commence avec un build up, suivi d’un gros riff accompagné de double pédale bien énervée. Enfin, du côté des chansons typiques du son du groupe, il y a la dernière de l’opus : Solway Firth.

Le groupe s’aventure en dehors du Nu Metal

Néanmoins, après toutes ces années, Slipknot sort enfin de son enclos Nu Metal. We Are Not Your Kind comprend de nombreuses pistes atypiques, à commencer par les interludes, Insert Coin, Death Because Of Death et What’s Next. Ils sont tous très expérimentaux et rafraîchissants. Ensuite, il y a A Liar’s Funeral, une chanson émotionnelle qui alterne entre une sorte de ballade électro-acoustique et des sections plus intenses qui viennent souligner la douleur présente dans les paroles. Red Flag, elle, a un riff d’intro avec une sonorité inattendue, un peu Punk, bien que le morceau soit bien du Nu Metal. D’ailleurs, il se termine sur un bon tapis de double pédale agressif.

Ensuite, il y a Spiders, une piste avec une ambiance dérangeante. On remarque la présence d’une sorte de piano ou de glockenspiel. Un groove de basse/batterie arrive, et Corey entre en scène. Le pont contient un solo de guitare avec des effets étranges. Pas une trace de cris, et pourtant ce n’est pas une ballade. C’est là qu’on se rend compte que Slipknot sort vraiment de sa zone de confort. Il y a aussi My Pain qui est une longue piste atmosphérique avec des cloches et des lignes vocales dérangeantes. Finalement, Not Long For This World pourrait presque être un morceau de Stone Sour. Il est plus lent et mélodique, et s’inscrit plus dans un contexte Metal Alternatif.

Des performances et une production de qualité

Les cris de Corey sont meilleurs que sur .5 : The Gray Chapter. La qualité du chant est à peu près similaire, bien que je préfère largement le choix de mélodies sur We Are Not Your Kind. La batterie est dans la lignée de ce que propose habituellement le groupe, mais Jay ajoute quelques éléments qui rendent la performance plus savoureuse que d’habitude. Les riffs sont lourds, et restent relativement simples, rien de trop sophistiqué ou alambiqué. Les musiciens se concentrent sur l’impact sans se soucier du niveau de technicité. La production est top. Tout sonne naturel et organique. Les instruments sont équilibrés et impactants. Mention spéciale pour la production de la batterie qui est devenue emblématique du groupe.

Un titre qui sonne comme un cri de ralliement

Maintenant que nous avons écouté la musique, intéressons-nous un peu au message. Dans une interview, Corey Taylor a déclaré que We Are Not Your Kind exprime le positionnement du groupe vis-à-vis de la culture actuelle et du monde en général. Les hommes ont du mal à trouver un terrain d’entente. Un climat stressant plane sur notre société, et il est parfois dangereux d’être différent. Slipknot réagit et exprime son désaccord. Peu importe leurs différences, les fans du groupe sont une famille liée par leur amour commun pour la musique. We Are Not Your Kind est un cri de ralliement, dans le but d’unifier ces personnes qui ne laisseront pas la haine les consumer. Avec ce genre de déclaration, Slipknot prend un positionnement politique qui inévitablement se mêle à la musique et empêchera certains d’apprécier l’album à sa simple valeur musicale.

We Are Not Your Kind est l’album dont Slipknot avait besoin

Au final, c’est bien un album de Slipknot, mais il a quelque chose de différent. Il est varié et plus ouvert. La période où les musiciens étaient jeunes et en colère est bien révolue. Ici, ils expérimentent et développent des choses nouvelles. Ce n’est certainement pas l’album que les fans attendaient, mais il est bien mieux que prévu. Un opus générique de plus aurait sûrement été de trop. Ça fait plaisir d’entendre le groupe s’ouvrir à de nouvelles possibilités tout en conservant son identité si particulière. Rassurez-vous Slipknot ne devrait pas devenir Imagine Dragons, mais, à l’avenir, il proposera probablement de la musique plus expérimentale et surprenante.

Chansons préférées de We Are Not Your Kind : Unsainted, Nero Forte, Orphan