Authenticité | |
Composition | |
Production | |
SUMMARY | 3.5 |
C’est déjà le troisième album pour les jeunes musiciens de Wage War. Le groupe a su se faire une bonne place en seulement quelques années. La raison principale pour laquelle Wage War a gagné autant de visibilité en peu de temps est sa régularité. Les musiciens composent à un bon rythme, partent en tournée très souvent, et s’efforcent de créer de la musique impactante. Wage War est surtout connu pour ses paroles émotionnelles et son équilibre en lourdeur et mélodie. Qu’en est-il de Pressure ?
Wage War en quelques mots
Wage War est un groupe de Metalcore américain fondé en 2010 à Ocala, en Floride. Il est actuellement composé de Briton Bond (chant), Cody Quistad (guitare rythmique, chant), Seth Blake (guitare lead, choeurs), Chris Gaylord (basse) et Stephen Kluesener (batterie).
À ce jour, la discographie du groupe compte 3 albums : Blueprints en 2015, Deadweight en 2017 et Pressure en 2019.
Une production massive
Tout a commencé avec Low et Who I Am, deux singles Metalcore qui étaient prometteurs. Par la suite, deux autres singles ont été publiés, Prison et Me Against Myself, cette fois, moins engageants. Ils étaient plus dans une lignée “radio friendly”, dans laquelle le groupe semble s’être engouffré avec cet album.
Pressure est sorti le 30 août 2019 via le label Fearless Records. Il a été produit par Drew Fulk, Andrew Wade et Jeremy McKinnon, puis mixé par Mark Lewis. La production est bonne, mais peut-être un peu trop intense. C’est probablement dû au fait que je sature d’entendre des productions super massives au point où parfois elles arrivent même à desservir les chansons… Ça sonne bien, mais un peu trop irréaliste. La batterie est tellement violente qu’elle fait limite tache dans les compositions plus calmes. Les blast beats présents sur Ghost sonnent aussi très artificiels.
Un album varié entre Metalcore et Pop Rock
En terme de composition, l’album est varié et se promène entre Metalcore, Post-Hardcore et Pop Rock. Il contient des chansons relativement agressives (Who I Am, Ghost, Low, Fury), d’autres plus mélodiques (Prison, The Line, Take The Fight, Will We Ever Learn), et certaines carrément prêtes pour les radios Rock (Grave, Me Against Myself, Hurt, Forget My Name, qui est sûrement la moins bonne de l’album).
Le titre de l’album traite de la pression que le groupe ressent lors de la création de chacun de ses albums. Chaque opus influence les années suivantes de la carrière des musiciens, et donc de leur vie en général. Avec Pressure, Wage War a voulu conserver son identité sonore, tout en essayant de nouvelles choses. Néanmoins, il est dommage que le groupe ait décidé de s’aventurer plutôt du côté radio que du côté réellement expérimental.
Quelques bonnes chansons
L’album contient tout de même de bons morceaux. Who I Am et Low sont super énergiques, et la conclusion de l’album Will We Ever Learn est à la fois intéressante et puissante. Il y a même Me Against Myself et Hurt qui sont plutôt de bonnes “ballades”. Il manque tout de même un petit quelque chose sur Hurt, un certain tranchant qui aurait pu rendre la piste plus impactante et moins prévisible. Des notes chantées un peu plus hautes auraient été les bienvenues, ou un arrangement vocal intéressant comme sur le dernier refrain de Will We Ever Learn.
Un autre bon point sur cet album, Briton Bond ne se contente pas juste de crier. En effet, il chante aussi assez souvent, avec une voix rauque qui peut rappeler Caleb Shomo de Beartooth, et sa performance se mélange très bien avec la voix plus haute de Cody Quistad.
Un album sans réel risque pour une réception mitigée
La moitié de l’album est bonne, l’autre moitié ne l’est pas vraiment… C’est tout de même un opus agréable à écouter, et quelques chansons resteront gravées dans votre tête. Néanmoins, la sortie aurait été meilleure sous la forme d’un EP. En revanche, les concerts du groupe vont sûrement être encore meilleurs qu’avant. Car oui, Wage War est un excellent groupe live. D’ailleurs, si vous avez l’occasion, allez les voir jouer ! N’oubliez pas que Wage War a 2 concerts francophones prévus lors de sa prochaine tournée européenne. Les musiciens seront au Backstage By The Mill, à Paris en France, le 21 janvier 2020, et au Trix, à Anvers en Belgique, le 28 janvier 2020.