album-iowa

Slipknot
Iowa

Review de , le

Slipknot fait ses débuts et sort son second album, Iowa. C’est sûrement l’album le plus représentatif de leur carrière et un classique dans l’histoire du métal.

Sorti en 2001, c’est un véritable succès commercial et le groupe arrive à se lancer dans plusieurs tournées mondiales et de nombreux festivals en seulement 2 ans d’existence (sans compter mfkr et crowz) et en ayant presque aucun soutien commercial de la part de la télévision.

L’album est un concentré de haine et de technique pures. En effet, on pourra très vite observer l’animosité des membres envers le monde et la société en général via leur façon de jouer des instruments et les cris du chanteur. De plus, les paroles ne trompent pas et prouvent ce qui vient d’être dit.

En effet, les paroles vont, a majorité, être tournées vers la dépression, le rejet de la société et la haine envers celle-ci. Le suicide va aussi être évoqué dans certains titres. D’après une interview de Corey Taylor a propos de l’album, les paroles sont inspirées en partie de son enfance pour certaines chansons.

Cet album est extrêmement spécial dans leur manière de jouer étant donné que plus d’une fois ils furent sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Ils se seraient aussi battus durant et avant certains titres.

D’après Corey Taylor, la dernière chanson éponyme aurait été enregistrée tandis qu’il était nu, en train de s’auto-mutiler. Il n’y a rien de prouvé a part par les membres eux mêmes, on ne peut que le vérifier par l’écoute, étrange et a la limite d’être malaisante.

Sinon, au niveau des instruments, c’est une véritable réussite. Effectivement, tout est maîtrisé. La batterie est mise en avant alors que c’est l’âge d’or de Joey Jordison, au meilleur de sa forme. Joey va donc nous faire des morceaux de batterie rapides, longs et agréables à l’écoute. Je pense notamment à disasterpiece qui est sûrement l’un de ses meilleurs morceaux à la batterie.

Les riffs de guitare sont eux aussi bien présents et sont particulièrement agréables à l’écoute. Effectivement, ils ne sont là qu’en fond mais on les entend tout de même, ajoutant a l’ensemble encore plus de technicité.

Corey Taylor, lui, va nous faire part de cris déchirants, rauques et de quelques mélodies. Il reste dans l’esprit du nu metal en alternant rap et métal, mélange qui est plus que prenant dans people = shit.

Iowa est publié en 2001 via roadrunner records et est donc sûrement l’album le plus agressif de leur carrière.

Vous avez déjà voté !

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.