Eluveitie est un groupe de Folk Metal suisse fondé en 2002 à Winterthour. Il est aujourd’hui constitué de Fabienne Erni (chant, harpe), Chrigel Glanzmann (chant, guitare, instruments traditionnels), Rafael Salzmann (guitare lead), Jonas Wolf (guitare rythmique), Kay Brem (basse), Alain Ackermann (batterie), Nicole Ansperger (violon, chœurs), Matteo Sisti (flûte, cornemuse, guitare acoustique) et Michalina Malisz (vielle à roue).
À ce jour, le groupe compte 8 albums à sa discographie : Spirit (2006), Slania (2008), Evocation I : The Arcane Dominion (2009), Everything Remains (As It Never Was) (2010), Helvetios (2012), Origins (2014), Evocation II : Pantheon (2017) et Ategnatos (2019).
Ategnatos, le huitième album de Eluveitie
Ategnatos est le huitième album du groupe de Folk Metal suisse Eluveitie. Il est sorti le 5 avril 2019 via Nuclear Blast, et s’est bien placé dans les charts, avec notamment la 3ème position aux Swiss Albums.
Le tire signifie “Renaissance” en gaulois. Certains pensent que cela fait référence aux changements de musiciens dans le groupe, mais son leader Chrigel Glanzmann affirme qu’Ategnatos a un message bien plus profond. Il s’agit d’une critique sociale poussée. En effet, la spiritualité, les croyances païennes et la philosophie sont les thèmes principaux abordés par l’oeuvre.
Tracklist de Ategnatos :
01. Ategnatos
02. Ancus
03. Deathwalker
04. Black Water Dawn
05. A Cry in the Wilderness
06. The Raven Hill
07. The Silvern Glow
08. Ambiramus
09. Mine Is the Fury
10. The Slumber
11. Worship
12. Trinoxtion
13. Threefold Death
14. Breathe
15. Rebirth
16. Eclipse
Ategnatos de Eluveitie
Ategnatos est une chanson épique contenant des éléments tirés du Death Metal et de la musique Folk traditionnelle. Elle fait partie de l’album du même nom, et est l’un des fragments du puzzle qui constitue l’opus dans son ensemble.
Étant un album concept, Ategnatos a une ligne condutrice et des leitmotivs que l’on retrouve d’une chanson à l’autre. La piste débute avec un speech qui reprend les paroles les plus utilisées dans l’album. Il s’agit de l’ode à la renaissance. Un hymne de soumission qui fait partie de la philosophie celtique.
La chanson traite de notre peur la plus profonde, celle de mourir. Les paroles décrivent des hommes pauvres qui s’accrochent fermement à ce qu’on leur a donné, et un homme riche qui dépense ses ressources librement. Ategnatos considère la vie comme un cadeau, plutôt que quelque chose que nous possédons à juste titre.