Pour commencer je vais déjà présenter le groupe dans sa globalité en y ajoutant secondement mon avis quand à cet EP.
Alpha Wolf est un groupe dit “Nu-Metalcore” c’est à dire qu’il reprend les codes du Metalcore aussi bien au niveau des riffs que de la drum mais à la différence le chant est plus orienté beatdown je trouve mais le côté nu metal est belle est bien présent (lyrique, mais aussi jeu de scène, etc…) il y a également des phases plus énervé et typé Deathcore sur certains Breakdown et mosh parts.
Bref Alpha Wolf est né à Burnie plus précisément à Melbourne en Australie, comme beaucoup de groupe de la scène core Australienne.
Le groupe est formé par John Arnold en 2013 et leur premier projet (EP) Origin voit le jour le 9 Juin 2014 .
Basse : Hayden Dargavel
Guitare : Sabian Lynch
Batterie : Jackson Arnold
Chant : John Arnold
À partir de 2016 le groupe prend un nouveau tournant avec la sortie de leur premier single intitulé “Nail Bitter” mais c’est aussi l’arrivé de nouveaux membres dans le groupe, en effet Aidan Ellaz (Chant) ainsi que Scottie Simpson se joignent à la partie. De part ce fait John Arnold se met à la basse mais réalise maintenant les backing vocals, quant à Scottie lui il s’occupe de la guitare lead. A partir de ce single le groupe prend une tout autre direction aussi bien artistique que musical.
1 an après l’arrivé de leur premier album intitulé “Mono” sort et fait d’ailleurs un tabac grâce à Golden Fate; Water Break. C’est le commencement d’une nouvelle lignée musical pour Alpha Wolf. Des riffs très lourd et saccadés, du gros “Palm Mute” mais un large panel d’effets dissonants et électronique. L’album est plutôt sombre au niveau des lyrics, ils traitent essentiellement des thèmes dramatiques voire de la dépression. Malgré ça les riffs et les breakdowns sont bien là pour nous mettre un bon coup dans la tronche ! Cet album est révélateur pour la suite de leur carrière car grâce à celui-ci, Alpha Wolf se forge leur propre identité.
Le groupe marche plutôt bien après cet album ils effectuent quelques dates et tournée mais à partir de 2018 plus précisément le 9 février 2018, le groupe décide de virer le frontman Aidan Ellaz pour cause d’abus sexuel. Par la suite il va décider d’intégrer un nouveau groupe (Dealer) dont il sera le frontman également.
Après ce drama Alpha Wolf sort 2 singles intitulés “Black Mamba” et “No Name” en 2018 c’est un énorme bon en avant pour le groupe. Mais c’est aussi l’arrivé encore une fois de nouveaux membres, Lochie Keogh (Chant) et Mitch Fogarty (Batterie). Voici maintenant le line up du groupe :
Basse/Voix : John Arnold
Guitare Lead : Scottie Simpson
Guitare Rythmique : Sabian Lynch
Batterie : Mitch Fogarty
Chant : Lochie Keogh
À l’arrivé de ces 2 singles le groupe propose un nouveau style plus axé Deathcore mais tout en gardant les codes du Nu-Metalcore.
1 an plus tard l’arrivée enfin du premier EP “Fault” avec le nouveau Alpha Wolf et c’est très clairement une grosse claque.
l’EP reprend “No Name” dans sa tracklist mais également 5 titres supplémentaires. Dont 1 fera beaucoup parler de lui je parle bel est bien de Sub Zero. C’est d’ailleurs grâce à celui-ci que j’ai découvert le groupe !
Bref l’EP est assez différent de l’ancien style d’Alpha Wolf mais les gens ont l’air de mieux apprécier leurs nouveaux styles. De part la production/son mais également les clips. Russian Roulette est d’ailleurs mon clip favori de cet EP.
Pour être honnête j’ai vu Alpha Wolf à Pratteln pendant le Impericon Never Say Die Tour, il faisait la première partie de Crystal Lake et In Hearts Wake et j’avoue n’avoir pas suffisamment prêter attention à leur prestation. Et en prenant du recul je me rends compte qu’ils sont aussi bon en album que en live.
2 ans plus tard arrive un nouveau single “Akudama” qui va faire énormément parler de lui à tel point que Randy Blythe (Lamb of God) revendique que Alpha Wolf est son groupe préféré de 2020. Akudama intègre des sons électroniques à base de pédale Whammy et de nombreuses pédales d’effets qui apportent encore plus de lourdeur et de styles aux groupes.
Un peu plus tard le 25 Septembre 2020 leur nouvel album studio “A Quiet Place to Die” fait son apparition et déchaine les auditeurs et les youtubeurs qui décident d’en faire des vidéos réactions. Ils ont été premier de beaucoup de playlist metal sur Spotify dont “Heavy Beatdown” grace à Akudama.
Bref Alpha Wolf reste pour moi une référence en termes de Nu-Metalcore/Deathcore Australien et j’ai d’ailleurs beaucoup été influencé par la scène core Australienne qui je trouve reste quasiment inégalable.
Je souhaite à Alpha Wolf un avenir prometteur et la reprise des concerts, tournées pour qu’il puissent donner le meilleur d’eux !
Bref Alpha Wolf reste un groupe à voir en live !
Commentaires
Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.