Vol.4

Black Sabbath
Vol.4

Review de , le

Black Sabbath Vol 4 est, bien que controversé du point de vu de sa qualité, un classique du quatuor créateur du Heavy Metal.

Sortie le 25 septembre 1972 sous le Label Vertigo et, pour l’Amérique du Nord, Warner Bros a été produit par le groupe avec l’aide de Patrick Meehan aux Record Plant Studios à Los Angeles. Il en est sortie un single “Tomorrow’s Dream” sortie aussi en septembre’72.

Vol 4 divise les fans : certains pensent qu’il n’est pas si bon que les autres (du moins à sa sortie, de nos jours il est considéré comme un classique de Sabbath voir même comme un album référence) et les fans de première heure pensent le contraire.

Le fait que leurs deux premiers albums (Black Sabbath, il me semble qu’il y a une review dessus, et Paranoïd) étant des succès mondiaux, leur troisième (Master Of Reality), même si n’ayant pas le même succès que les précédents, reste un très bon album et même un classique, suscite une certaine attente des fans : l’album étant un peu différent, peut-être dut à la consommation excessive de cocaïne (la moitié du budget de l’album y était consacrée) du groupe installant des tensions et limitant leurs capacités musicales ce qui leur coûta un coup de pression de Warner, restreint le cercle de fans du groupe.

D’un point de vu de la composition nous retrouvons le Quatuor légendaire :
Ozzy Osbourne au chant.
Tony Iommi à la guitare et aux clavierx (piano ainsi qu’au mellotron).
Geezer Butler à la basse.
Bill Ward à la batterie.

Liste des chansons:
FACE 1 :
“Wheels Of Confusion”
“Tomorrow’s Dream”
“Changes” (avec Tony Iommi aux claviers)
“FX” (instrumentale) (Geezer Butler avouera qu’elle a été composée lorsqu’ils étaient sous emprise de cocaïne, “la plus blanche et pure” selon Ozzy)
“Supernaut”
FACE 2 :
“Snowblind” (qui était censé être le nom de l’album)
“Cornucopia”
“Laguna Sunrise” (instrumentale)
“St. Vitus Dance
“Under the Sun”

LA POCHETTE :
Représente Ozzy (en jaune) sur fond noir, le titre faisant les angles de la pochette.
C’est une pochette référence connue et souvent utilisée sur produits dérivés.

Vous avez déjà voté !

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.