Technique, précis, envoutant, mélodique, et original sont les mots d’ordre pour définir l’album Fortitude du groupe français Gojira. Les petits protégés de Metallica ont fait très fort avec cet album – à réserver cependant à des oreilles entraînées.
Il n’est pas aisé de se faire un nom sur la scène métal lorsque le groupe est français. Cela se ressent fortement dans la plupart des cas. Cependant, Gojira a déjà fait la première partie de Metallica au stade de France. Cela compte énormément dans la réputation d’un groupe.
Fortitude est un excellent album marqué par une originalité folle et des sonorités rappelant certaines époques fortes ayant marqué le monde du métal. C’est aussi un aboutissement de leur acharnement au travail. Chaque chanson – unique en son genre – a un point commun : mise bout à bout, elles font Fortitude.
Pourtant, certaines chansons font clairement références à des groupes ayant marqué l’histoire du métal, notamment la chanson New Found librement inspirée par le Néo Métal de Korn et de Slipknot ou encore la chanson Into the Storm, légèrement inspirée de Metallica (de part les rythmiques à la batterie).
Les musiciens ont, quant à eux, un talent fou. Les frangins Joe (chant et guitare) et Mario (batterie) ont une technique bluffante (surtout Mario qui n’a jamais caché son admiration pour Brann Dailor de Mastodon). Quant à Christian (guitare) et Jean-Michel (basse), que dire de plus si ce n’est que leur technique est aussi très impressionnante. Chaque note est d’une précision folle. Ils maitrisent aussi bien les rythmes rapides que les rythmes lents rappelant là aussi une certaine époque dans le métal.
L’originalité de cet album est marqué par le fait que certaines chansons – comme Fortitude – ainsi que la pochette de l’album font référence à des tribus indigènes.
Gojira a son entière place sur la scène métal au niveau international. Ils le montrent et confirment ce statut avec cet album. Je le recommande à 100%.
Pas de soucis pour la notation. Tout le monde sait qu’une appréciation est assez subjective, et liée au contexte d’écoute. Tout est affaire de moment, je ré essayerais peut être…. Mais la déception reste grande
Technique, nawak, vite chiant, et original certes. Je pense qu’il faut être fan pour apprécier ce disque et lui mettre la note parfaite. Énorme déception suite au concert de louanges de partout…
Je ne suis pas un super fan de Gojira mais je sais reconnaître et apprécier un bon album. Quant à la note attribuée, la “note” m’ayant plu dans Fortitude est l’originalité de l’album avec toutes les alusions ainsi que les notes de tribus indigènes présentes dans les chansons telles que Fortitude ou encore The Chant.