11 groupes considérés comme les pionniers du Death Metal

à 16 h 40 min
Lecture 5 min.
11 groupes considérés comme les pionniers du Death Metal
© Chris Walter / Wire Image

Aujourd’hui, nous savons qu’il existe une tonne de sous-genres de Metal différents, dont certains sont si obscurs qu’ils doivent être expliqués. Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi.

Le Metal n’a pas vraiment commencé à se scinder avant la fin des années 1970 et le début des années 1980. Des groupes comme Venom, Iron Maiden et Motörhead avaient des sonorités si différentes les unes des autres qu’il semblait impossible de les mettre dans la même catégorie. Ces trois groupes ont tous été des influences majeures dans le développement du Thrash Metal.

Slayer est l’un des quatre grands groupes de Thrash qui ont gagné en popularité au début des années 80, mais ils ne ressemblaient pas du tout à Metallica, Megadeth ou Anthrax. Ils étaient beaucoup plus agressifs et écrivaient des chansons sur des sujets plus graphiques comme la guerre, le satanisme et la destruction. Leur troisième album, le plus acclamé par la critique, Reign in Blood, est considéré par bon nombre comme le véritable modèle de ce qui est devenu le Death Metal, mais il n’est sorti qu’en 1986.

Le chaos avait déjà commencé à couver des années auparavant, avec des groupes comme Dark Angel et Possessed, et aussi Kreator en Allemagne. Nous entendions de nouveaux styles vocaux – gutturaux – et des riffs de guitare plus profonds que jamais. Voici 11 groupes considérés comme les pionniers du Death Metal.

Venom (1978)

Venom s’est formé en Angleterre à la fin des années 1970. Considéré comme un pionnier du Thrash Metal, ses références sataniques et son style de jeu très intense ont également donné naissance à d’autres genres de Metal Extrême, notamment le Death Metal.

À lire aussi : Northlane a fini d'enregistrer son nouvel album

Slayer (1981)

Slayer est souvent cité comme le groupe qui a directement influencé l’essor du Death Metal. Formé en 1981, il s’est fait connaître comme l’un des Big Four du Thrash, grâce à sa forte agressivité, des paroles au contenu graphique et violent et des guitares accordées plus bas que d’habitude.

Sodom (1981)

Sodom a été créé en 1981 en Allemagne. Il est considéré comme l’un des groupes de Thrash Metal du Teutonic Big Four du pays, et il a eu une profonde influence sur le développement du Death Metal.

Dark Angel (1981)

Dark Angel a été surnommé la “machine à caféine de L.A.” en raison de son style incroyablement rapide. Bien qu’il ait été un groupe de Thrash, son deuxième album a été cité comme une influence par beaucoup de musiciens de Death Metal. Jason Netherton de Misery Index a déclaré que l’album Darkness Descends était encore plus brutal et plus proche du Death Metal que Reign in Blood.

Kreator (1982)

L’influence de Slayer a certainement attiré l’attention de la plupart des fans de Metal qui recherchaient quelque chose de vraiment intense, mais Kreator a fait bouger les choses en Allemagne à peu près à la même époque.

Destruction (1982)

Destruction faisait également partie du Big Four des groupes de Thrash allemands avec Sodom et Kreator. Formé à l’origine en tant que Knight of Demon, le groupe a sorti un total de 14 albums au cours de sa longue carrière.

Possessed (1983)

Possessed s’est formé dans la baie de San Francisco en 1983, à peu près au même moment où le Thrash commençait à se populariser. Son style était également rapide, mais les techniques vocales de Jeff Becerra le distinguait de ses contemporains, ce qui lui a valu d’être connu comme le premier groupe de Death Metal.

Celtic Frost (1984)

Formé à l’origine en 1981 sous le nom de Hellhammer, le groupe suisse est devenu Celtic Frost en 1984 et a eu un impact énorme sur plusieurs types de Metal Extrême. Matt Pike de High on Fire et Sleep a nommé Tom G. Warrior de Celtic Frost comme une influence majeure sur son jeu de guitare. Matt a confié à Loudwire :

Il prenait des risques, et je pense que la moitié du temps, il ne savait même pas à quel point il était cool en faisant ses trucs. Je ne pense pas que c’était réfléchi, il faisait probablement juste des expériences à la con.

Sadus (1984)

Sadus est un autre groupe de Thrash Metal originaire des États-Unis, et l’un des nombreux projets du bassiste Steve Di Giorgio (Death, Iced Earth, Testament et autres). Le chanteur Darren Travis se distingue par son style de growls.

Pestilence (1986)

Formé aux Pays-Bas en 1986, Pestilence était à l’origine connu comme un groupe de Thrash Metal. Au fur et à mesure de ses sorties, il a modifié son identité sonore pour la rendre plus brutale, ce qui lui a valu d’être classé dans la catégorie des groupes de Death Metal.

Nihilist (1987)

Nihilist s’est formé en Suède dans la seconde moitié des années 1980. Les musiciens n’ont jamais enregistré d’album en studio, mais ils se sont produits dans des petites salles pendant toute la durée de leur existence jusqu’à ce qu’ils se séparent pour devenir deux groupes distincts – Unleashed et Entombed.

Source : Loudwire

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Death Metal