🤘 Nouveau : Vous pouvez désormais commenter l'actu et écrire vos propres reviews sur Metalzone ! 🤘

Code Orange a pour mission de changer le monde de la musique lourde

à 10 h 13 min
Lecture 5 min.
Code Orange a pour mission de changer le monde de la musique lourde
© Jimmy Fontaine

Kerrang! vient de réaliser une longue interview avec les membres de Code Orange, le groupe de Metalcore américain. Retrouvez quelques extraits traduits de cette interview ci-dessous !

Changer le monde de la musique lourde

Dans l’étonnant nouvel album Underneath, les membres de Code Orange ont établi une nouvelle référence pour leur innovation, leur audace et leur ambition sans compromis. Ce faisant, ils auraient pu non seulement réaliser l’album de l’année, mais aussi celui qui façonnera le cours de la musique lourde. Voyage dans leur cauchemardesque terrier…

À lire aussi : Regardez le grand Larnell Lewis apprendre Enter Sandman de Metallica en une seule écoute !

Que voyez-vous lorsque vous vous regardez dans le miroir ?

À l’ère des réseaux sociaux, la “personnalité” est une construction de plus en plus stratifiée. À ses extrêmes, nous avons l’image extérieure cultivée, lissée et projetée vers le web en une série de clichés et de selfies pour que tout le monde puisse la voir. En dessous de cela, il y a la réalité quotidienne mal entretenue : une version de nous-mêmes tachée de café et de graisse qui n’est familière qu’aux amis proches et à la famille. Plus profondément encore, dans nos entrailles, ces fiertés et ces passions, ces peurs et ces angoisses, ces convoitises et ces secrets les plus sombres ; ces vérités étranges, souvent laides, parfois carrément obscènes, qui définissent qui nous sommes vraiment.

Le chanteur/batteur Jami Morgan a déclaré :

Quand vous êtes dans un groupe, il y a tellement de bruit autour de vous : opinions, critiques, amour, haine et tout ce qu’il y a entre les deux. Au-dessous, il y a la façon dont nous sommes forcés de nous regarder en face – ou plutôt, pas forcés de nous regarder en face – à cette époque où tout le monde est jugé sur sa performance publique, que ce soit en tant que groupe ou par le biais des réseaux sociaux, et la laideur qui s’y construit.

Il a poursuivi :

Nous sommes à la fois les plus protégés et les plus exposés que nous ayons jamais été. L’information est si facilement accessible, mais nous pouvons aussi nous permettre de nous présenter d’une manière qui n’est pas ce que nous sommes vraiment. Je voulais écrire sur cette ère numérique sous un autre angle : ne pas avoir peur de l’avenir, ni penser que les machines prennent le dessus et que le gouvernement nous écoute, mais considérer les effets que cela a sur nous et sur notre art. Il s’agit des choses que nous avons faites, des expériences que nous avons vécues, des choses que nous voyons dans la société, de la joie et de la tragédie que nous voyons chaque jour sur nos écrans.

La longue gestation de Underneath a commencé dans le grenier de l’appartement du claviériste Shade, rassemblé autour d’un ordinateur portable. Leur mission ? Exploiter le pouvoir positif de la technologie pour changer la musique lourde pour de bon. Shade a déclaré :

Nous ne voulions pas faire un disque de Metal. Nous ne voulions pas faire un disque d’électro. Nous ne voulions pas faire un disque de Rock bizarre. Nous voulions faire un disque de Code Orange : quelque chose de nouveau, quelque chose sur lequel on ne pouvait pas mettre le doigt, quelque chose d’aussi fou que possible. Nous ne nous sommes pas arrêtés pour réfléchir à la façon dont nous allions le faire, ou à ce que les gens allaient penser. Nous voulions juste faire le disque que nous voulions faire : notre place à nous.

Plongez dans le terrier

Code Orange a sorti son nouvel album, Underneath, le 13 mars 2020 via Roadrunner Records. Il s’agit du quatrième album du groupe. Il a été produit par Jami Morgan et Rick Rasnkulinecz, avec le co-producteur Will Yip. Il a ensuite été mixé par Will Yip et Eric “Shade” Balderose. Underneath succède à l’album Forever, publié en 2017.

La musique du groupe déconcerte, défie les attentes, empile les éléments les uns sur les autres et s’élève vers d’autres sphères. Code Orange a compilé certaines de ses compositions les plus audacieuses, afin de donner vie à l’un des albums les plus lourds et les plus exaltants de l’année.

Avant la sortie de Underneath, Jami Morgan avait fait la déclaration suivante à propos de l’album dans son ensemble :

Underneath est un album qui traite de la dualité en nous en tant qu’individus et en tant que société dans un Nirvana numérique surpeuplé, surexposé et dévorant. Tout le monde a une voix et aucune ne semble compter… Plongez dans le terrier de vos peurs, angoisses et regrets les plus profonds pour affronter le monstre qui s’est formé sous la surface.

Code Orange – Swallowing The Rabbit Whole :

Source : Kerrang!

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.