🤘 Nouveau : Vous pouvez désormais commenter l'actu et écrire vos propres reviews sur Metalzone ! 🤘

Le bassiste de Nickelback dit que c'est un "compliment" d'être comparé à Load & Reload de Metallica

à 10 h 02 min
Lecture 5 min.
Un nouveau documentaire sur Nickelback va bientôt être diffusé
© Richard Beland

Le bassiste de Nickelback, Mike Kroeger, dit que c’est un “compliment” d’être comparé à Metallica.

Mike Kroeger s’exprime sur le fonctionnement de Nickelback

Mike Kroeger a abordé la question de la similarité musicale entre les deux groupes quelques jours après que le frontman de All That Remains, Phil Labonte, a déclaré dans une interview sur le podcast Breaking The Ice que la plupart des chansons de Load et Reload de Metallica étaient très similaires sur le plan sonore à n’importe quel album de Nickelback.

M. Labonte a expliqué :

J’aimerais souligner une chose à propos de Nickelback. Je pense que c’est quelque chose que beaucoup de gens savent, mais ne veulent pas reconnaître. Les albums de Nickelback sonnent comme Load et Reload de Metallica. Si vous écoutez les disques de Nickelback et que vous écoutez Load et Reload de Metallica, presque toutes les chansons de Nickelback pourraient faire partie de Load ou Reload, et presque toutes les chansons de Load ou Reload pourraient faire partie d’un album de Nickelback. Il suffit de demander à James Hetfield de chanter sur un disque de Nickelback ou vice versa, et vous ne verrez pas la différence. Et ce n’est pas une critique – ce n’est pas une critique.

Il a poursuivi :

J’y ai beaucoup réfléchi. Au niveau du son, ces disques sont très, très similaires. Les sons de batterie, toute la production… À l’époque, c’était le summum de la qualité audio, et les chansons sont toutes d’une facture phénoménale. Donc, je ne suis pas en train de chier sur Load et Reload ou Nickelback. Je pense simplement qu’elles ont tellement de similitudes que la plupart des chansons seraient interchangeables.

Le chanteur a conclu en disant :

J’imagine totalement Nickelback enregistrer quelque chose comme Fuel sur un de ses albums, et les gens seraient, genre : “Fuck yeah ! J’aime bien cette chanson”. Je vous le dis. J’y crois totalement.

Interrogé par la station de radio 95.5 KLOS pour connaître son avis sur les commentaires de Phil Labonte, M. Kroeger a déclaré :

J’ai lu ce que Phil a dit. Je suis un fan de All That Remains. Je suppose que c’est un compliment. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de négatif, vraiment.

Pendant le chat sur 95.5 KLOS, Mike a aussi parlé du fait que Nickelback a gagné un nombre considérable de détracteurs au fil du temps, sans réelle raison apparente.

Il semble que ce soit un de ces cas où la familiarité engendre le mépris. Ça ne peut pas venir de nulle part, alors je pense que c’est probablement ça. Les gens sont devenus si familiers, ou ont eu l’impression de devenir si familiers avec notre groupe qu’ils ont commencé à l’insulter. Tout le monde sait que c’est arrivé à Bon Jovi au plus haut point de sa carrière, c’est arrivé à Metallica au plus haut point de sa carrière, donc je pense que c’est un bon signe.

Il a poursuivi :

Quand nous avons commencé, nous étions vraiment surpris que les gens aiment ça. Nous avons toujours eu une vision plus ouvrière de toute cette affaire, qui consiste à faire son travail sans se soucier de ce que tout le monde dit et à rester concentré sur l’objectif, qu’il s’agisse de partir en tournée ou de faire un disque, ou quoi que ce soit d’autre. Nous n’avons jamais vraiment écouté ce que les gens disaient, que ce soit positif ou négatif. Je pense que vous devez vous méfier de vos critiques, mais je pense que vous devez vous méfier davantage de ce que disent vos fans, parce que si vous lisez trop de choses sur vous, vous pouvez devenir un idiot. C’est bien d’avoir des gens qui disent du bien de vous – c’est vrai – mais vous devez juste tempérer le tout et ne pas y prêter trop d’attention.

Sorti en 1996, Load a marqué une nouvelle direction musicale pour Metallica, avec ce qu’un critique a décrit comme “un nouveau regard sur le Boogie Rock de Lynyrd Skynyrd”. Bien que Load et Reload (1997) aient été chaleureusement accueillis par la critique à l’époque, ils ont depuis pris leur place parmi les œuvres les plus critiquées de la carrière de Metallica.

Avant que la pandémie ne frappe, Nickelback devait prendre la route pour célébrer le 15ème anniversaire de l’album All The Right Reasons. Ce dernier est sorti en octobre 2005 et s’est retrouvé en première place du classement des albums du Billboard 200. Il a passé 110 semaines dans le Top 30 et s’est vendu à plus de 19 millions d’exemplaires dans le monde, dont plus de 8 millions rien qu’en Amérique du Nord.

Aux dernières nouvelles, les rockers canadiens s’apprêtent à sortir un nouveau documentaire. La nouvelle a été annoncée par Ryan Peake, le guitariste de Nickelback, qui a récemment déclaré dans un message vidéo :

Nous avons réalisé un documentaire sur notre tournée il y a un an et demi. Et je ne vais pas vous ennuyer avec tous les détails – il va très bientôt sortir. Alors restez à l’écoute. Je dirais que dans un mois ou deux, nous aurons probablement quelque chose pour ceux qui veulent tout savoir sur Nickelback. Même si vous ne voulez pas tout savoir sur Nickelback, nous aurons quelque chose pour vous. Alors, restez à l’écoute. Nous espérons que vous l’apprécierez.

À lire aussi : Steve Vai : "Je ne vais pas pouvoir jouer pendant un certain temps"

Interview de Mike Kroeger sur 95.5 KLOS :

Source : Blabbermouth

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Nickelback