Alex Lifeson de Rush ne s’est pas senti inspiré et motivé pour jouer de la musique depuis la mort de Neil Peart : “Ça a été difficile”

Lecture 6 min.
Alex Lifeson de Rush ne s’est pas senti inspiré et motivé pour jouer de la musique depuis la mort de Neil Peart : “Ça a été difficile”
© Sweetwater

Alex Lifeson était l’invité de l’émission de radio Talkin’ Golf With Ann Liguori de la WFAN hier matin.

Le guitariste de Rush a parlé avec Ann de sa passion pour le golf. Il a également abordé quelques sujets liés à Rush, notamment la longévité du légendaire groupe canadien, son amitié avec ses deux compagnons et la possibilité que lui et le bassiste/chanteur Geddy Lee jouent à nouveau ensemble.

En parlant de la carrière de Rush, qui s’étend sur plus de quatre décennies, Alex Lifeson a déclaré :

Geddy et moi étions amis depuis le collège. Nous avions un tel amour de la musique. Après l’école, j’allais chez lui ou il venait chez moi, et nous faisions des jams pendant quelques heures presque tous les jours. C’était le rêve de tout adolescent de rejoindre un groupe de Rock et de draguer des filles et tout ça, mais pour nous, la musique était si importante, il s’agissait vraiment de devenir un bon musicien et le meilleur dans ce que vous faites. Nous avons commencé très tôt, et c’était la raison sous-jacente de ce que nous faisions.

Il a poursuivi :

Quand Neil [Peart, batterie] a rejoint le groupe, il était si doué, même à ce stade précoce, que ça a été une source d’inspiration pour Geddy et moi, et nous avons en quelque sorte fusionné. Nous partagions aussi un sens de la musique très similaire, donc le temps que nous passions ensemble quand nous n’étions pas concentrés sur la musique, c’était comme être avec nos meilleurs amis tout le temps. Nous avons pu voyager et vivre cette expérience dont nous avions rêvé, et nous avons pu le faire avec des gars que nous aimions vraiment. Nous avons été très, très chanceux. Je connais beaucoup de groupes qui ont implosé – les gars ne pouvaient plus se supporter après un certain temps, ou il y avait de la concurrence ou de la jalousie pour savoir qui écrivait quelle chanson ou qui touchait quelle part au niveau de l’argent, tout ça. Nous avons toujours été très démocratiques dans notre façon de gérer les choses. Si ce n’était pas une décision unanime de faire quelque chose, nous ne le faisions pas. S’il y avait un paiement de royalties parce que quelqu’un avait écrit quelque chose, tout le groupe y participait. Ça enlevait beaucoup de stress et d’angoisse, et ce genre de jalousie ou de colère qui peuvent se développer dans certains groupes.

Selon Alex Lifeson, lui et ses deux compagnons de groupe étaient “des frères au delà de tout”, après avoir passé plus de 40 ans à jouer ensemble. Il a expliqué :

C’était plutôt comme si nous avions été à la guerre ensemble, nous avions cette connexion même quand nous ne nous voyions pas pendant des mois. C’était comme si nous nous étions quittés la veille, nous reprenions là où nous nous étions arrêtés. C’était toujours comme ça avec nous. Nous sommes toujours restés en contact. Je suis en contact avec Geddy régulièrement. Avant la pandémie de COVID-19, Ged et moi nous voyions chaque semaine, nous allions dîner ou au moins nous parlions. C’est un peu plus compliqué maintenant, à cause de toute cette histoire et de l’ajustement que nous avons dû faire ces derniers mois, mais nous sommes toujours en contact, et nous aurons toujours cette amitié, jusqu’à la fin de nos jours.

À la question de savoir si la scène lui manque, M. Lifeson a répondu :

Ce qui me manque, c’est l’essence même du spectacle – monter sur scène, jouer, surtout quand on est vraiment en forme, qu’on a répété et qu’on sait tout, c’est sans effort. Cet aspect me manque. Les tournées ne me manquent pas. La seule chose qui me manque dans une tournée, c’est de ne pas jouer au golf tous les jours dans un nouveau club fantastique. Mais le reste, pas vraiment – être assis dans une chambre d’hôtel, être loin de ma famille, être loin de mes amis – c’est le prix à payer, et dans l’ensemble, ce n’est pas un grand prix pour ce qu’on a en retour. Cependant, après 40 ans d’éloignement avec votre famille, ça devient difficile. Maintenant, ça fait presque cinq ans que la dernière tournée a eu lieu, je ne peux pas dire que ça me manque vraiment à ce stade. Il y a quelques années, ça me manquait probablement un peu plus. Mais je m’y suis habitué maintenant, et j’aime bien ma vie et ce que je fais. Je reste actif dans la musique, je suis vraiment passionné de golf, et je suis proche de ma famille. C’est un très bon équilibre pour moi.

À la question de savoir si lui et Geddy envisagent un jour de remonter sur scène et de jouer de la musique ensemble, Alex a répondu :

Pas vraiment. Ça a été difficile. Après la mort de Neil en janvier, j’ai joué très peu de guitare. Je ne me sens pas inspiré et motivé. C’était la même chose quand la fille de Neil est morte dans un accident de voiture en 1997 ; je n’ai pas vraiment joué pendant environ un an. Je ne le ressens pas dans mon cœur en ce moment. Chaque fois que je prends une guitare, je la joue sans but et je la pose au bout de dix minutes. En temps normal, je prendrais une guitare et je jouerais pendant quelques heures sans même me rendre compte que je passe autant de temps avec. Je sais que ça va revenir à un moment. Geddy a travaillé sur son livre pendant deux années, il était tellement impliqué dans ce livre – qui est, soit dit en passant, un livre fabuleux – qu’une fois terminé, il est parti en tournée pour le promouvoir pendant un an. Chaque fois que je lui parlais de se remettre ensemble, il me disait : “Oui, quand j’aurai fini ceci, quand j’aurai fini cela”. Et puis, il y a toujours quelque chose qui arrive. Je ne sais pas si la motivation est là pour que nous fassions vraiment quelque chose maintenant. Nous sommes certainement fiers de notre parcours, et nous aimons toujours la musique. Mais c’est différent maintenant.

Neil Peart, le batteur de Rush, est décédé le 7 janvier 2020 à l’âge de 67 ans d’une forme agressive de cancer du cerveau qu’il a combattu pendant plus de trois ans. Le groupe a annoncé son décès le 10 janvier, déclenchant un déferlement de chagrin chez les fans et les musiciens du monde entier.

Rush a terminé sa dernière tournée en 2015, après que Neil Peart a décidé de passer plus de temps avec sa famille. À l’époque, Alex Lifeson a dit que son compagnon de route en avait fini avec les tournées, citant l’usure.

Interview d’Alex Lifeson pour WFAN :

Source : Blabbermouth

Tags : Rock / Rush
Restez connectés à MetalZone sur Facebook

News Metal & Rock les plus récentes

En bref
Torche publie un nouvel album live, Live at Chicago Music Exchange

Torche est de retour avec un tout nouvel album live. Hier, Torche a diffusé son album live,...

16:09 / / Torche

Vimic (le groupe de Joey Jordison) espère toujours sortir son premier album un jour

Vimic, le groupe composé de l'ex-batteur de Slipknot, Joey Jordison, et de l'ex-guitariste de...

15:31 /

Geddy Lee de Rush : “Yes est le seul groupe pour lequel j’ai fait la queue toute la nuit !”

Geddy Lee de Rush se souvient d'avoir fait la queue toute la nuit avec Alex Lifeson pour obtenir...

14:41 / / Rush

Les pires pochettes Metal des années 80

Louder vient de publier une compilation des "pires pochettes Metal des années 80". Découvrez-la...

14:02 /

Top 30 des groupes de Rock américains des années 70

UCR vient de publier son “Top 30 des groupes de Rock américains des années 70”. Retrouvez le...

13:12 /

En bref
Regardez le batteur de Jinjer se déchaîner en jouant Pit of Consciousness en live !

Le groupe de Metal ukrainien Jinjer vient de partager une vidéo de Vladislav Ulasevich jouant Pit...

12:10 / / Jinjer

Dave Grohl s’exprime à l’occasion du 25e anniversaire du premier album de Foo Fighters

Dave Grohl a rejoint Matt Wilkinson sur Apple Music pour parler du 25ème anniversaire du premier...

11:05 / / Foo Fighters

Robert Trujillo de Metallica : “Je sais que la prochaine phase va être encore meilleure”

Dans une interview récemment publiée sur Louder, Robert Trujillo, le bassiste de Metallica, a...

10:08 / / Metallica

Zakk Wylde célèbre le 50e anniversaire de Black Sabbath avec une recréation étonnante du premier album de Sabbath !

Début septembre, Zakk Sabbath, le groupe hommage à Black Sabbath, composé du chanteur/guitariste...

09:17 /

En bref
Parkway Drive reporte sa tournée européenne à 2021

Parkway Drive vient d’annoncer les nouvelles dates de sa tournée européenne reportée à...

03/07 / / Parkway Drive