AC/DC : L’état du groupe de Rock 10 ans après le dernier concert de Malcolm Young

à 15 h 26 min
Lecture 6 min.
AC/DC : L'état du groupe de Rock 10 ans après le dernier concert de Malcolm Young
© Redferns, Getty Images

Le 28 juin 2010, le guitariste Malcolm Young est monté sur scène avec son groupe, AC/DC, pour un concert à Bilbao, en Espagne. À l’insu de tous à l’époque, ce sera sa dernière prestation avec le groupe.

Le concert en Espagne était la dernière étape de la tournée mondiale du groupe en soutien à son album Black Ice. Après plus de deux ans de tournée, incluant des arrêts dans 29 pays différents, AC/DC était prêt à se reposer.

Les problèmes de santé de Malcolm avaient pesé lourdement sur lui pendant la tournée, le guitariste ayant dû réapprendre des chansons qu’il connaissait par cœur. Malgré tout, il était déterminé à faire le voyage et a reçu des soins médicaux en permanence pendant la tournée.

AC/DC a pris quelques années de repos, en sortant le Live at River Plate en 2012 pour rassasier les fans pendant que le groupe envisageait un autre album en studio.

En 2014, ils se sont réunis pour enregistrer Rock or Bust, mais Malcolm n’a pas pu rejoindre le groupe qu’il avait fondé avec son frère Angus. Un communiqué officiel de l’époque indiquait :

Après quarante ans de vie consacrés à AC/DC, le guitariste et membre fondateur Malcolm Young fait une pause dans le groupe pour des raisons de santé. Malcolm tient à remercier les légions de fans inconditionnels du groupe dans le monde entier pour leur amour et leur soutien sans faille. À la lumière de cette nouvelle, AC/DC demande que la vie privée de Malcolm et de sa famille soit respectée pendant cette période. Le groupe continuera à faire de la musique.

Même si Rock or Bust a été le premier album de AC/DC sans Malcolm à la guitare rythmique, le rocker a quand même co-écrit tous les morceaux de l’album. Stevie Young, le neveu de Malcolm qui avait auparavant fait partie du groupe, a pris la relève, jouant sur Rock or Bust et participant à la tournée qui a suivi. D’autres changements de line-up ont commencé à se dérouler pour la tournée ; le batteur Phil Rudd étant aux prises avec des problèmes juridiques, il a été remplacé par Chris Slade, tandis que le chanteur Brian Johnson a dû s’éloigner du micro en raison de problèmes d’audition exacerbés, laissant place à Axl Rose pour les 22 derniers spectacles de la tournée.

Malcolm Young est mort le 18 novembre 2017 à l’âge de 64 ans, moins d’un mois après le décès de son frère aîné George. Il souffrait de démence depuis 2014, les symptômes étant apparus vers 2008 et ayant été aggravés par un accident vasculaire cérébral survenu en 2013.

La nouvelle de la mort du rockeur a provoqué une onde de choc dans le monde de la musique. Eddie Van Halen s’est souvenu du guitariste comme “le cœur et l’âme d’AC/DC”, tandis que Slash a noté que la mort de Malcolm était “un jour monumentalement triste dans le Rock ‘n’ Roll”.

Plusieurs artistes ont rendu hommage au musicien décédé lors de leurs concerts, notamment Guns N’ Roses qui a repris Whole Lotta Rosie, les Foo Fighters qui ont interprété Let There Be Rock, Billy Joel qui a joué Highway to Hell et la star de la country Chris Stapleton qui a interprété You Shook Me All Night Long.

Pendant ce temps, Brian Johnson a publié une déclaration poignante en hommage à son camarade décédé.

Je suis attristé par le décès de mon ami Malcolm Young. Je ne peux pas croire qu’il soit parti. Nous avons passé de si bons moments sur la route. J’ai toujours su qu’il était un génie de la guitare, ses riffs sont devenus légendaires, tout comme lui. J’envoie mon amour et ma sympathie à sa femme Linda, à ses enfants Kara et Ross, et à Angus, qui seront tous dévastés… comme nous autres. Il a laissé un héritage que peu de gens peuvent égaler, je pense. Il n’a jamais aimé le côté “célébrité” de son statut, il était trop humble pour cela. C’est lui qui a créé AC/DC parce qu’il disait qu’il n’y avait pas de Rock ‘n’ Roll dans le monde. Je suis fier de l’avoir connu et d’avoir pu être son ami, il va tellement me manquer. Je te salue, Malcolm Young.

Si la mort de Malcolm a laissé un vide irréparable dans AC/DC, elle n’a pas sonné le glas du groupe.

En 2018, des rumeurs ont commencé à circuler à propos d’un nouvel album studio du groupe, des soupçons qui se sont encore renforcés lorsque des photos des membres réunis à Vancouver ont commencé à faire surface. Phil Rudd semblait être de retour au bercail, et – ce qui est peut-être plus surprenant – Brian Johnson aussi. L’ingénieur de longue date du groupe a confirmé que le groupe “faisait quelque chose” dans le studio, ajoutant de l’huile sur le feu.

Le magazine JAM a rapporté que les nouvelles chansons étaient construites autour de parties de guitare enregistrées par Malcolm “cinq ans avant l’album Black Ice”.

[À cette époque] Angus et Malcolm Young vivaient ensemble et ils ont littéralement écrit des centaines de chansons, dont beaucoup ont été enregistrées et ont été mises de côté.

Ils ont poursuivi en expliquant qu’Angus “sélectionnait les meilleurs morceaux de ces enregistrements” et les utilisait comme les fondations des chansons sur lesquelles le reste du groupe allait s’appuyer.

En décembre 2019, Dee Snider a confirmé l’existence des chansons, en tweetant qu’un nouvel album de AC/DC était en préparation.

Les quatre membres restants ont retrouvé des morceaux enregistrés par Malcolm alors qu’il était encore en vie. Le neveu de Malcolm, Stevie Young, le remplace (il l’a déjà fait plusieurs fois). C’est le plus proche possible du groupe original.

Bien que ces chansons n’aient pas encore vu le jour, elles apportent une lueur d’espoir aux fans de Rock du monde entier. Alors même que nous célébrons le dixième anniversaire du dernier concert de AC/DC avec Malcolm, il semble probable que nous entendions à nouveau son univers sonore si emblématique dans les mois à venir.

Source : UCR

Tags : Rock AC/DC
Restez connectés à MetalZone sur Facebook