L'ancien batteur de Korn, David Silveria : "Nous avons changé la scène musicale et mis le cours de la musique lourde sur une voie différente"

à 10 h 39 min
Lecture 3 min.
L'ancien batteur de Korn, David Silveria : "Nous avons changé la scène musicale et mis le cours de la musique lourde sur une voie différente"

L’ex-batteur de Korn, David Silveria, dit que son ancien groupe a été le pionnier du Nu Metal.

Le premier album éponyme de Korn, sorti en 1994, s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde entier et comprenait le premier classique du groupe, Blind. Ce disque est à l’origine du mouvement Nu Metal, qui a servi de modèle à des groupes comme Deftones, Limp Bizkit, Coal Chamber et d’autres.

Essentiellement une fusion de Rap et de Rock Alternatif (sans doute né de Rage Against The Machine), le Nu Metal a inexplicablement balayé les ondes et a atteint son apogée pendant une brève période à la fin des années 90 et au début des années 2000, Gregory Heaney d’AllMusic décrivant le genre comme “l’une des plus malheureuses poussées du Metal dans le courant dominant”. En cours de route, plusieurs groupes associés au Nu Metal, dont Korn, Deftones et Slipknot, ont adopté une position quelque peu défensive contre le fait d’être étiquetés comme tels. Même les groupes de Nu Metal qui assumaient le plus ont fini par modifier leur son, reniant le genre dont ils ont été les pionniers.

Dans une nouvelle interview accordée au podcast Talk Toomey, le présentateur a demandé à M. Silveria ce qu’il pensait du fait que tant de groupes doivent leur carrière à Korn. Il a déclaré :

Je ne peux pas vous dire combien de personnes m’ont dit que nous avons créé ce nouveau genre de Metal, le Nu Metal, et je ne sais pas vraiment comment le prendre. Je suis d’accord pour dire que nous avons changé la scène musicale et que nous avons mis la musique lourde sur une autre voie. Je suis juste moi-même, je n’ai pas l’impression d’avoir fait quoi que ce soit de spécial. “J’ai changé toute la scène”, ce n’est pas le sentiment que j’ai. Je l’ai entendu tellement de fois, et pourtant je ne le comprends toujours pas vraiment. Cependant, je suppose que nous l’avons fait – nous avons en quelque sorte changé la scène et créé ce nouveau genre appelé Nu Metal.

En 2016, le guitariste de Korn, James “Munky” Shaffer, a raconté à Whiplash :

Je pense qu’il est difficile de nous mettre dans une catégorie, et je pense qu’au début, c’est pourquoi quelqu’un – un journaliste européen – a dit : “Nous ne savons pas comment appeler ce que ces gars font, alors nous allons appeler ça du “Nu Metal”. Je pense que c’est de là que vient ce terme.

Le groupe actuel de David Silveria, Breaking In A Sequence (alias BIAS), a sorti un nouveau single intitulé Delusional le mois dernier.

Interview de David Silveria pour le podcast Talk Toomey :

Source : blabbermouth.net