Des fans de musique se rendent à un concert pour une expérience sur le coronavirus

à 16 h 04 min
Lecture 2 min.
Des fans de musique se rendent à un concert pour une expérience sur le coronavirus
© Sean Gallup, Getty Images

Un concert expérimental a été organisé samedi en Allemagne pour examiner comment le coronavirus peut se propager lors d’événements en salle.

Environ 1 500 fans se sont réunis à Leipzig pour assister à une performance de l’auteur-compositeur-interprète Tim Bendzko. Bien qu’ils aient été autorisés à se comporter comme ils l’ont fait par le passé, ils ont subi des tests avant leur entrée et ont été équipés de masques faciaux, de gel fluorescent pour les mains et de transmetteurs de mouvements. Trois scénarios ont été joués avec le public volontaire : le premier était un événement “traditionnel” en direct, le deuxième était un spectacle à forte affluence avec des restrictions d’hygiène accrues, et le troisième était basé sur la distanciation sociale, avec une foule réduite.

Les chercheurs de l’université de Halle utiliseront ces informations pour établir un profil des “contacts critiques” qui peuvent avoir lieu pendant un concert. L’espoir est que les données puissent être utilisées pour minimiser le risque d’infection alors que l’industrie de la musique en direct tente de revenir à son plein fonctionnement. Le professeur Michael Gekle, le chef du projet RESTART-19, a déclaré à CNN :

Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un autre confinement. Nous devons rassembler les données maintenant afin de pouvoir faire des prédictions valables. Le risque zéro n’existe pas. Nous voulons juste donner aux politiciens un outil leur permettant de décider rationnellement d’autoriser ou non un tel événement. Cela signifie qu’ils doivent avoir un outil pour prédire combien de personnes infectées supplémentaires un tel événement peut produire.

Tags : Heavy Metal
Source : ultimateclassicrock.com