Hier, In Flames a publié une édition spéciale de son album Clayman, sorti en 2000, pour fêter son 20ème anniversaire.
L’album a été récemment remasterisé par Ted Jensen (Pantera, Deftones) et comporte plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci, on trouve un nouveau morceau instrumental nommé Themes And Variations In D-Minor, et des versions réenregistrées de Bullet Ride, Only For The Weak, Pinball Map et Clayman. Les nouveaux morceaux réenregistrés ont été produits par Howard Benson (My Chemical Romance, Papa Roach) et mixés par Chris Lord-Alge (Green Day, Rob Zombie).
D’ailleurs, le 24 juillet a marqué la sortie de Clayman 2020 EP, un EP comprenant les nouveautés qui sont présentes sur l’édition du 20e anniversaire de Clayman.
Interrogé par Bandbond sur la manière dont In Flames a choisi les chansons à réenregistrer pour le 20e anniversaire de Clayman, le guitariste Björn Gelotte a répondu :
Il y a plusieurs façons de le faire. Nous avons choisi les chansons que nous jouons normalement en concert, ou que nous avons jouées ces deux dernières années, parce qu’elles s’intègrent bien dans le set live que nous avons aujourd’hui. Nous en avons donc choisi quelques-unes, puis nous les avons ajoutées, et il s’est avéré qu’il y en avait, je crois, quatre à la fin, plus un petit medley instrumental joué par de vrais musiciens [rires]. Nous ne voulions pas tout réenregistrer. Je veux dire, l’album original est ce qu’il est, je pense qu’il sonne bien comme ça.
Les réenregistrements n’ont pas vraiment été bien accueillis par les fans. Dans une interview avec Gear Gods, l’ingénieur des réenregistrements, Chris Lord-Alge, s’est exprimé à ce sujet. Il a déclaré :
Ça ne m’intéresse pas vraiment de copier l’ancien son, j’essaie juste de rendre le nouveau son plus actuel. Donc, vous savez, les fans peuvent être énervés, mais écoutez – si vous êtes énervés, écoutez les originaux.
In Flames a sorti son dernier album en date, intitulé I, The Mask, le 1er mars 2019 via Nuclear Blast.