Fear Inoculum de Tool a déjà 1 an

à 16 h 51 min
Lecture 2 min.
Les albums de Tool font fureur en streaming
© Travis Shinn (Presse)

Fear Inoculum est sorti le 30 août 2019, soit 13 ans après l’album précédent du groupe, 10,000 Days (2006).

Ayant récemment fêté son premier anniversaire, l’album témoigne encore de sa qualité irréprochable. La batterie complexe de Danny, la basse polyvalente de Justin, les riffs planants d’Adam et le son unique de la voix de Maynard ont donné naissance à un album substantiel qui fera le bonheur des fans pendant de nombreuses années.

Le dernier album en date de Tool a été officiellement certifié or le 12 août 2020 par la RIAA (Recording Industry Association of America) pour des ventes supérieures à un demi-million d’exemplaires.

La RIAA a développé son programme de récompenses or et platine en 1958 pour honorer les artistes et créer un standard permettant de mesurer le succès commercial d’un enregistrement sonore. Ce programme a permis d’enregistrer le disque d’or et d’officialiser la pratique de l’industrie consistant à décerner des prix aux artistes pour les ventes de musique.

Actuellement, la RIAA décerne un prix en or pour 500 000 unités vendues, un prix en platine pour 1 million d’unités vendues et un prix en diamant pour plus de 10 millions d’unités vendues.

À l’ère du streaming, chaque vente d’album (physique ou numérique) compte pour 1 unité à des fins de certification, 10 téléchargements permanents comptent pour 1 unité, et 1 500 streams audio et/ou vidéo comptent pour 1 unité. Pour les chansons individuelles, 150 streams audio et/ou vidéo comptent pour 1 unité.

Tool devait se lancer dans une vaste tournée de printemps pour soutenir Fear Inoculum, mais a reporté tous ses spectacles en raison de la pandémie de coronavirus.

Début août, Danny Carey a parlé à Kevin Key de la façon dont lui et ses camarades ont passé leur temps d’arrêt dû au coronavirus. Il a révélé que Tool pourrait créer un nouvel EP pendant la pandémie, sachant que la situation se prolonge et que le groupe “n’a plus de contrat avec une maison de disques”.