Brian Johnson de AC/DC explique comment il a surmonté ses problèmes d’audition et est revenu dans le groupe

à 11 h 20 min
Lecture 3 min.
AC/DC : Brian Johnson parle du premier album qu'il a acheté

Le chanteur de AC/DC, Brian Johnson, s’est entretenu avec Rolling Stone sur la façon dont il a réussi à surmonter sa déficience auditive pour enregistrer un nouvel album avec le groupe et préparer une tournée à venir.

Les légendaires hard rockers ont reporté les dix dernières dates de leur tournée nord-américaine en 2016, après que les médecins ont dit à Brian Johnson qu’il risquait une perte totale d’audition s’il n’arrêtait pas immédiatement la tournée. Il a finalement été remplacé sur la route par le chanteur de Guns N’ Roses, Axl Rose.

Brian a déclaré à Rolling Stone :

C’était assez sérieux. Je n’entendais plus du tout le son des guitares. C’était une sorte de surdité horrible. Je me débrouillais littéralement avec la mémoire musculaire. Je commençais à me sentir vraiment mal à cause des performances devant les gars, et devant le public. C’était paralysant. Il n’y a rien de pire que de rester là sans être sûr [si on assure ou pas]… Les docteurs m’ont dit qu’il ne fallait pas plaisanter avec ça. Cliff [Williams, basse] et Angus [Young, guitare] ne voulaient pas être responsables d’avoir endommagé mes oreilles davantage… Ce genre de merde arrive. Au moins, ce n’était pas en phase terminale.

Brian Johnson a fini par trouver un spécialiste prêt à essayer un traitement expérimental sur lui et il a passé trois ans à trouver une solution.

La première fois que je l’ai vu, il a apporté ce truc qui ressemblait à une batterie de voiture. J’ai dit : “Qu’est-ce que c’est que ce machin ?”. Et il a dit : “Nous allons le miniaturiser”. Cela a pris deux ans et demi. On se voyait une fois par mois. Les consultations étaient ennuyeuses à mourir, avec tous ces fils, ces écrans d’ordinateur et ces bruits. Mais ça en valait la peine. La seule chose que je peux vous dire, c’est que cet appareil utilise la structure osseuse du crâne comme récepteur. C’est tout ce que je peux vous dire.

Dans une interview accordée à Howard Stern en 2014, Brian Johnson a déclaré que sa perte auditive n’était pas entièrement due à son exposition à de la musique forte.

J’ai une perte d’audition dans mon oreille gauche. Je ne l’ai pas contractée à cause de la musique. Je l’ai eue en restant assis trop longtemps dans une voiture de course sans bouchons d’oreille. J’ai entendu mon tympan éclater, parce que j’avais oublié de mettre mes bouchons sous mon casque… C’est comme ça que ça s’est passé. La musique n’a rien à voir avec ça.

Le chanteur a également révélé que sa première expérience de perte d’audition s’est produite lorsqu’il a oublié de mettre des bouchons d’oreille lors d’une course sur un circuit de l’État de New York il y a plus de dix ans. Cinq minutes après le début de la course, Brian a déclaré avoir senti “un petit pop” dans son oreille et avoir souffert d’acouphènes pendant plus de six mois.

AC/DC sortira son nouvel album studio tant attendu, Power Up, le 13 novembre. Vous pouvez écouter le premier single du disque, Shot In The Dark, en cliquant sur le lien précédent !

Tags : Rock AC/DC
Source : blabbermouth.net
Restez connectés à MetalZone sur Facebook