La fois où Eddie Van Halen a co-écrit une chanson de Black Sabbath avec Tony Iommi

à 13 h 18 min
Lecture 3 min.
La fois où Eddie Van Halen a co-écrit une chanson de Black Sabbath avec Tony Iommi
© Kevin Mazur, WireImage/Getty Images / Ethan Miller, Getty Images

En 1978, lorsque le premier album de Van Halen est sorti, le groupe a obtenu une place en première partie de Black Sabbath et ce fut le début d’une amitié durable entre les guitaristes Tony Iommi et Eddie Van Halen. Près de deux décennies plus tard, M. Van Halen a co-écrit la chanson Evil Eye de Black Sabbath avec M. Iommi. Ce dernier a récemment raconté à Rolling Stone comment tout cela s’est passé, tout en revenant sur la mort du guitariste.

Black Sabbath était en studio pour travailler sur ce qui allait devenir Cross Purposes en 1994, son 17ème album et son quatrième avec le chanteur Tony Martin. Pendant cette période, Van Halen était en tournée, et au moment de son passage à Birmingham, en Angleterre, Tony Iommi est allé à la rencontre du groupe.

J’ai dit à Eddie : “Tu devrais venir aux répétitions”, et il m’a répondu : “Oh, je peux ?”.

Tony a poursuivi :

Je suis allé le chercher à l’hôtel, et nous sommes allés à un magasin de musique de Birmingham pour lui trouver une guitare. J’ai dit au gérant : “Tu peux nous prêter une guitare pour Eddie ?”. Et bien sûr, il m’a dit : “Oh, heu, QUOI ?” [rires]. Alors Eddie est venu avec moi, et on a pris une de ses guitares, son propre modèle. Il est venu à la répétition. On lui a joué des trucs de Sabbath. L’un de ses morceaux préférés était Into The Void, bizarrement. Puis, nous sommes retournés à l’écriture. On était en train de faire Evil Eye, et j’ai dit : “Allez, tu vas jouer le solo sur ce morceau”. Il l’a fait et c’était vraiment génial. Quand nous avons enregistré la version finale du morceau, bien sûr, j’ai essayé de reproduire son solo, mais je n’ai jamais réussi à le faire [rires].

Le guitariste de Black Sabbath a également confirmé qu’il avait l’enregistrement du solo d’Eddie.

Je ne sais pas où il se trouve exactement dans ma pile d’enregistrements, mais je l’ai quelque part. Je sais que je l’ai toujours. C’était un vrai bijou.

Plus tard dans l’interview, Tony a fait l’éloge de l’icône de Van Halen comme étant un homme humble et une “personne vraiment géniale” qui “était très affectueuse”. M. Iommi a également déclaré que les deux hommes étaient restés souvent en contact et se retrouvaient pour dîner chaque fois qu’il était à Los Angeles.

Dans un effort pour résumer l’impact d’Eddie Van Halen sur la musique, le co-fondateur de Black Sabbath, a déclaré :

Il a probablement eu l’une des plus grandes influences sur les gens que l’on puisse avoir depuis sa génération. Il a fait quelque chose de complètement différent. Il est difficile de trouver quelque chose de nouveau sur une guitare. Il a inspiré tant de gens. Il y a des millions de personnes qui essaient de jouer comme Eddie. Je pense qu’il a fait une énorme impression sur des millions et des millions de guitaristes.

Eddie Van Halen est décédé en début de semaine (6 octobre) à l’âge de 65 ans alors qu’il avait passé des années à lutter contre un cancer de la gorge. Sa famille et ses compagnons de groupe se souviennent avec tendresse de ce guitariste influent, qui a reçu un immense élan d’amour de la part de ses pairs, dont beaucoup le citent comme une influence cruciale et la raison pour laquelle ils ont voulu commencer à jouer de la guitare.

Restez connectés à MetalZone sur Facebook