John Frusciante parle de faire de la nouvelle musique avec Red Hot Chili Peppers : "C'est comme retrouver sa famille"

à 11 h 37 min
Lecture 4 min.
John Frusciante parle de faire de la nouvelle musique avec Red Hot Chili Peppers : "C'est comme retrouver sa famille"
© Aura T-09

Le guitariste de Red Hot Chili Peppers, John Frusciante, a sorti un nouvel album solo, Maya, hier. Après un temps mort imposé par les restrictions dues au coronavirus, le guitariste a révélé que lui et ses collègues de RHCP, Anthony Kiedis, Flea et Chad Smith, répétaient et écrivaient à nouveau ensemble.

Red Hot Chili Peppers travaille sur de la nouvelle musique

Dans une nouvelle interview diffusée sur la station de radio australienne Double J, John Frusciante a déclaré :

Nous avons répété pendant deux mois, puis la quarantaine a commencé, et nous avons arrêté de répéter pendant deux mois, puis nous sommes retournés répéter… Nous allons de l’avant avec ce que nous faisons, nous écrivons de la nouvelle musique.

À propos de son retour dans le groupe, il a dit :

C’est comme retrouver sa famille. Je suis extrêmement à l’aise avec ces gars. Quand nous avons recommencé à jouer ensemble, c’était comme si nous ne nous étions jamais quittés, à quelques exceptions près, comme la façon dont Chad [Smith] et moi avons progressivement développé une nouvelle façon de communiquer. En fait, nous sommes tous aussi à l’aise les uns avec les autres que nous l’avons toujours été, et c’est ce que nous avons ressenti dès le début.

Maya, nommé ainsi en hommage au chat du guitariste récemment décédé, est un album instrumental influencé par la Jungle de 1991-1996, le Hardcore et le Breakbeat, d’après John lui-même. Le nouveau single Brand E peut être écouté plus bas.

À lire aussi : David Ellefson dit que Megadeth va commencer à diffuser de la nouvelle musique en 2021

Changement de guitariste

À la fin de l’année dernière, Red Hot Chili Peppers s’est séparé du guitariste Josh Klinghoffer et a été rejoint par John Frusciante pour commencer à travailler sur un nouvel album.

Josh Klinghoffer a fait partie du groupe pendant une décennie, et a joué sur les deux derniers albums en date : I’m With You (2011) et The Getaway (2016).

En janvier dernier, Josh Klinghoffer a évoqué la façon dont on lui a demandé de quitter le groupe pour faire place au retour de son prédécesseur.

J’ai pris mon vélo pour aller chez Flea. Ils ont juste dit : “On va aller droit au but. Nous avons décidé de demander à John de revenir dans le groupe”. Je suis resté assis pendant une seconde et j’ai dit : “Je ne suis pas surpris”. Et la seule chose que j’ai trouvée à dire était : “J’aurais aimé pouvoir faire quelque chose avec vous, musicalement ou artistiquement, qui aurait rendu cela absolument impossible”.

Josh Klinghoffer a précisé qu’il n’y avait pas d’animosité entre lui et le groupe :

John est fait pour ce groupe, c’est sa place. C’est pourquoi je suis heureux pour lui, je suis heureux qu’il soit de retour avec eux.

John Frusciante a rejoint Red Hot Chili Peppers après le décès du guitariste fondateur Hillel Slovak en 1988. Cette formation a enregistré deux albums qui ont connu un grand succès et qui ont contribué à la popularité du groupe : Mother’s Milk et Blood Sugar Sex Magik.

Malheureusement, John Frusciante est tombé dans une profonde dépendance à l’héroïne qui l’a poussé à quitter le groupe alors qu’il était en tournée pour promouvoir Blood Sugar Sex Magik. Six ans plus tard, John Frusciante est revenu dans Red Hot Chili Peppers, et a joué sur les albums Californication (1999), By The Way (2002) et Stadium Arcadium (2006), avant de quitter le groupe de nouveau en septembre 2009.

John Frusciante – Brand E :

Source : loudersound.com