MetalZone débarque sur ton mobile !

Kirk Hammett de Metallica sur le Black Album : "La première fois que je l'ai entendu à la radio, j'ai été époustouflé par sa qualité sonore"

à 9 h 20 min
Lecture 4 min.
Kirk Hammett de Metallica sur le Black Album : "La première fois que je l'ai entendu à la radio, j'ai été époustouflé par sa qualité sonore"

Dans le dernier épisode de Icons, Gibson TV s’entretient avec l’un des guitaristes de Metal les plus influents de tous les temps, Kirk Hammett. Depuis 1983, M. Hammett est le guitariste principal et l’un des compositeurs des pionniers du Heavy Metal, Metallica. Avant de rejoindre le groupe, il a formé Exodus lors de la naissance du mouvement Thrash Metal de San Francisco.

Kirk Hammett revient sur le Black Album

À travers des photos et des vidéos d’archives inédites, Kirk emmène les spectateurs faire un voyage à travers ses 37 ans de carrière en tant que guitariste de Metallica tout en partageant des histoires personnelles sur son enfance, l’obtention de sa première Gibson Flying V, la mort tragique du bassiste Cliff Burton et l’enregistrement des albums phares du groupe, dont Kill ‘Em All, Ride The Lightning, Master Of Puppets, …And Justice For All et le disque éponyme de 1991 (souvent appelé The Black Album).

En parlant du processus d’enregistrement du Black Album, Kirk a déclaré :

[Le producteur Bob Rock] est venu aux répétitions du Black Album, et il nous a dit : “Personne n’a jamais capté la puissance et l’énergie de vos concerts sur cassette ou sur vinyle”. Et j’y ai réfléchi, et je me suis dit : “Il a raison. Il n’y a pas encore de chanson enregistrée qui capte l’énergie de nos lives”. C’était son but. Dans une certaine mesure, en écoutant les albums [de Metallica] qu’il a faits, il a capté beaucoup d’énergie en studio. Sa façon de nous enregistrer était si radicalement différente de tout ce que nous avions fait. Le fait que nous jouions tous ensemble dans la même pièce pour enregistrer la batterie a été une étape importante pour nous, parce que dans le passé, il n’y avait que James [Hetfield, guitare/chant]. Nous pensions honnêtement que chaque fois que nous jouions tous ensemble comme ça dans une pièce, Lars [Ulrich, batterie] jouait toujours mieux. Et l’utilisation de cette technique d’enregistrement a prouvé que c’était le cas.

Il a poursuivi :

La première fois que j’ai entendu [le Black Album] à la radio, j’ai été époustouflé par la qualité du son. Parce que One [de …And Justice For All] sonnait plutôt bien à la radio, il sonnait plutôt bien sur MTV, même s’il était compressé à mort, mais il y avait quelque chose de spécial dans le Black Album. C’est peut-être parce qu’il y a beaucoup de présence dans la batterie – la batterie est si vivante. Je ne sais pas. Tous les morceaux qui sont passés à la radio sortent tout simplement des enceintes ; il y a tellement de présence. Pour moi, c’est la chose à laquelle je reviens sans cesse – à quel point ça sonne bien quand je l’entends à la radio.

Il a ajouté :

[Enter Sandman] ne m’a jamais semblé être une chanson à succès. Aucune de ces chansons ne m’a jamais semblé être un hit. Elles m’ont semblé être de très bonnes chansons, concises, avec de super passages lourds et de super passages mélodiques. Quand l’album a commencé à se vendre comme il l’a fait, je n’arrivais pas à y croire. J’ai même fait un pari avec notre directeur de tournée. Il m’a dit : “Il va se vendre à six millions d’ici cette date”. Et j’ai dit : “Je te donnerai ma Porsche 911 Carrera si ça arrive”. Et devinez quoi ? C’est arrivé ? Et devinez quoi ? J’ai dû lui donner ma Porsche 911 Carrera.

Plus tard, Kirk a fait l’éloge de Bob Rock :

Pour moi, Bob est un producteur incroyable, et c’est aussi un ingénieur incroyable. Il a une oreille exceptionnelle pour les sons de guitare, et les sons de batterie. Avec Bob Rock, j’ai obtenu certains des meilleurs sons de guitare que j’ai jamais obtenus dans ma vie. Une grande partie de ces sons sont juste des mélanges d’amplis. Ce que j’aime chez Bob Rock, c’est qu’il est déterminé. S’il entend quelque chose – un son ou une performance – il fera tout pour le restituer sur un album.

Le Black Album a été la première de quatre collaborations entre Metallica et Bob Rock.

En 2014, le Black Album est devenu le premier album à se vendre à 16 millions d’exemplaires depuis que Nielsen SoundScan a commencé à comptabiliser les ventes en 1991.

Metallica a joué le Black Album dans son intégralité dans un certain nombre de festivals européens en 2012.

À lire aussi : Cynic annonce son nouvel album Ascension Codes & publie le single Mythical Serpents

Icons – Kirk Hammett of Metallica :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal