Des membres de System Of A Down reviennent sur la publication de Chop Suey! peu avant les attaques terroristes du 11 septembre

à 13h25
Lecture 3 min.
Des membres de System Of A Down reviennent sur la publication de Chop Suey! peu avant les attaques terroristes du 11 septembre
© Clemente Ruiz (Presse)

Le mois dernier, System Of A Down a rejoint le club du milliard de vues sur YouTube. En effet, le clip vidéo de la chanson Chop Suey! a été vu plus d’un milliard de fois sur YouTube. Il s’agit du premier titre de System Of A Down à franchir ce palier.

System Of A Down s’exprime sur Chop Suey!

System Of A Down a rejoint un groupe d’artistes divers qui ont dépassé la barre du milliard, comprenant Nirvana avec Smells Like Teen Spirit, Guns N’ Roses avec November Rain, Queen avec Bohemian Rhapsody, ainsi que Linkin Park avec Numb et In The End.

Chop Suey! est le premier single du deuxième album de System Of A Down, Toxicity. La chanson est sortie en août 2001 et a valu au groupe sa première nomination aux Grammy Awards en 2002 pour la Meilleure performance Metal.

Dans une nouvelle interview avec Zane Lowe d’Apple Music, Serj Tankian, chanteur de System, est revenu sur la réaction à Chop Suey! au moment de la sortie de la chanson. Il a déclaré :

Chop Suey! est sortie une [semaine ou deux] avant le 11 septembre 2001… Et le 11 septembre, lorsque les avions se sont écrasés sur le World Trade Center, au moment où cette catastrophe s’est produite, notre album était numéro 1. C’était comme si le monde entier explosait. Et ils ont retiré notre single [Chop Suey!] de la radio. Parce qu’il y avait le mot “suicide” dedans – “self-righteous suicide” – tout le monde nous appelait, en disant : “Comment le saviez-vous ?”, et tout ça. On était tous bizarres, et on essayait de comprendre ce qui se passait. Entre-temps, nous avions entamé une tournée pour promouvoir Toxicity, le disque avec Chop Suey! comme single. Et je me souviens que, tous les jours, nous regardions les news qui disaient le niveau d’alerte, de danger, etc. Il se pouvait qu’il y ait des attaques terroristes ailleurs. C’était une période difficile. Alors quand je pense à Chop Suey!, je ne pense pas au processus de création… Je pense au 11 septembre, et au fait de partir en tournée tout en sachant que nous pouvions mourir n’importe quand.

Le bassiste Shavo Odadjian a ajouté :

Aujourd’hui encore, quand on me demande, je réponds qu’il est aigre-doux d’avoir eu un album numéro 1 au moment du 11 septembre. C’était une époque tellement bizarre.

Le mois dernier, System Of A Down a sorti Protect The Land et Genocidal Humanoidz, les premières nouvelles chansons du groupe depuis 15 ans. Les morceaux ont été enregistrés en raison du conflit qui a récemment éclaté entre l’Artsakh et l’Azerbaïdjan, ce dernier étant aidé par la Turquie et responsable de la plus grande violence que la région ait connue en 26 ans. Produites par le guitariste/chanteur Daron Malakian, qui a également écrit la musique et les paroles, les deux chansons peuvent être écoutées en streaming sur tous les plateformes habituelles et sont disponibles à l’achat sur Bandcamp, les royalties du groupe étant destinées au Fonds pour l’Arménie.

Interview de System Of A Down pour Apple Music :

Plus d'actus sur System Of A Down
L'actu Metal Alternatif