🤘 Nouveau : Vous pouvez désormais commenter l'actu et écrire vos propres reviews sur Metalzone ! 🤘

Dennis Stratton déclare qu'il a introduit le "style de guitare harmonisé" à Iron Maiden : "C'était mon idée"

à 16 h 55 min
Lecture 4 min.
L'ancien guitariste de Iron Maiden, Dennis Stratton, encourage les fans à ignorer Bruce Dickinson et à voter pour le groupe au Rock And Roll Hall Of Fame

Dennis Stratton, ancien guitariste de Iron Maiden, qui a fait partie du groupe pendant moins d’un an, s’est entretenu avec Robert Cavuoto de Sonic Perspectives [via Blabbermouth] au sujet de sa participation au premier album culte de Maiden, et de la nomination des légendes britanniques du Heavy Metal au Rock And Roll Hall Of Fame.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait anticipé à quel point le premier album de Iron Maiden serait révolutionnaire pour le Heavy Metal, Dennis a répondu :

Non, pas du tout. En 1979, lorsque [Iron Maiden] a signé son contrat avec EMI à Londres, ils sont passés du jour au lendemain du statut de petit groupe à celui de géant de la musique. Quand je suis allé les rencontrer pour la première fois, ils n’étaient que trois – il n’y avait que Steve [Harris], Dave [Murray] et [Paul Di’Anno]. Ils n’avaient jamais eu de batteur [fixe] et ils n’avaient jamais eu de second guitariste.

Il a poursuivi :

En entrant dans le groupe, on m’a donné les Soundhouse Tapes. J’ai toujours été impliqué dans des groupes avec des guitares harmonisées (Lionheart et Praying Mantis). Alors, quand j’ai rejoint Maiden, j’ai remarqué qu’ajouter ce style au son du groupe avait un résultat assez spectaculaire. Dave est venu avec moi, et nous avons passé en revue quelques éléments. Je suis resté seul pour mettre mon empreinte sur les premières chansons des Soundhouse Tapes, qui ont mené à l’enregistrement du premier album. On m’a laissé libre de mettre des harmonies là où je pensais que cela rendrait les chansons plus intéressantes ou massives. C’est donc ce que j’ai fait, et ça a semblé fonctionner. […] Mais, non, je ne m’attendais pas à tant de succès.

M. Stratton a également expliqué comment les parties de guitare harmonisées qu’il avait introduites dans Iron Maiden sont devenues une partie intégrante du son de Maiden dans les années qui ont suivi, en particulier lorsque le groupe a incorporé des éléments plus progressifs dans sa musique.

Je suis très fier de pouvoir dire que c’est moi qui ai introduit ce style de jeu dans Maiden, et qu’ils l’aient conservé. J’ai fait toute la pré-production de Killers [le deuxième album de Maiden], vous remarquerez que quand Adrian Smith a enregistré l’album, il a repris mon style de jeu dans les harmonies. […] Puis, ils ont conservé ce style au fil des ans. […] C’est un grand honneur pour moi de dire que c’était mon idée, c’est moi qui ai commencé à intégrer ce style au son du groupe.

Iron Maiden est nominé pour la promotion 2021 du Rock And Roll Hall Of Fame. Les vainqueurs seront annoncés en mai et intronisés lors d’une cérémonie à Cleveland (Ohio), à l’automne.

Selon le Hall Of Fame, les membres de Iron Maiden qui seront intronisés comprendront le chanteur Bruce Dickinson, le bassiste Steve Harris, le batteur Nicko McBrain et les guitaristes Adrian Smith, Dave Murray et Janick Gers, ainsi que l’ancien chanteur Paul Di’Anno, l’ancien batteur Clive Burr et M. Stratton. Le chanteur Blaze Bayley est le seul a ne pas avoir été inclus.

Pour être éligible au vote de cette année, le premier single ou album de chaque candidat devait être sorti en 1995 ou avant.

Il y a deux ans, Steve Harris a déclaré qu’il se moquait que son groupe n’ait pas encore été intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame, bien qu’il soit éligible depuis 2004.

Iron Maiden – Iron Maiden :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : blabbermouth.net