Metallica avait un plan. Il ne leur restait plus qu’à créer des chansons exceptionnelles pour leur troisième album, Master Of Puppets, qu’ils avaient commencé à écrire au milieu de 1985 et qui est sorti le 3 mars 1986.
L’histoire derrière Master Of Puppets
Le 31 août 1985, Metallica s’est produit au Colisée du comté d’Oakland-Alameda dans le cadre du festival Day On The Green de cet été là. Sur une affiche couronnée par Scorpions, les neuf chansons du groupe, jouées en début d’après-midi, ont été accueillies avec un enthousiasme inhabituel par un public de 60 000 personnes. Mais cette année-là, le véritable accomplissement a eu lieu à une autre adresse à Oakland. Depuis la fin de leur tournée en tête d’affiche avec Armored Saint en mars, le quatuor d’East Bay avait passé les mois les plus chauds de l’année dans le garage du 3132 Carlson Boulevard, également connu sous le nom de MetalliMansion, à écrire son troisième album.
Flemming Rasmussen, le producteur de Master Of Puppets, et le fondateur des studios Sweet Silence à Copenhague, au Danemark, a déclaré :
Je pense qu’il y a fort à parier que Lars a persuadé le reste du groupe qu’ils devaient enregistrer le nouvel album à Sweet Silence.
L’amélioration de la situation financière du groupe a permis à Metallica d’avoir un logement décent. Le batteur partageait une suite junior avec James Hetfield, tandis que Kirk Hammett était logé chez Cliff Burton. Désormais sous contrat avec Elektra Records et avec le management du poids lourd de l’organisation Q Prime, Metallica disposait à la fois de temps et de ressources. Ayant besoin d’une nouvelle caisse claire, Lars Ulrich a pu emprunter une Black Beauty – un excellent modèle – à un autre client de Q Prime, Rick Allen, le batteur de Def Leppard, qui à l’époque se remettait d’un accident dans lequel il avait perdu un bras.
Malgré leur hébergement de qualité, les membres de Metallica dînaient souvent chez leur producteur avant le début des sessions d’enregistrements. Flemming Rasmussen se souvient de Cliff Burton et de ses cheveux longs, qui baissait la tête dans son assiette à tel point que “vous ne pouviez plus voir la nourriture, ni son visage”. Une solution à ce problème a été trouvée par la femme de Flemming, Pernille, qui a acheté des chouchous que les membres du groupe portaient pendant qu’ils mangeaient.
Dans les confins de Sweet Silence, Metallica a construit Master Of Puppets en expérimentant, notamment avec la lecture de bandes à l’envers, un effet que l’on peut entendre sur les houles inquiétantes qui ouvrent Damage Incorporated, le morceau de clôture de l’album. Flemming Rasmussen se souvient d’avoir été impressionné par les progrès techniques que le groupe avait réalisés depuis l’enregistrement de Ride The Lightning, en particulier l’avancée du très controversé Lars Ulrich. À la guitare rythmique, la compétence et la précision de James Hetfield ont laissé le producteur sous le charme. Chacune des chansons de Master Of Puppets comporte au moins six parties de guitare identiques, superposées de manière à épaissir le son de l’album. Chacune d’entre elles a été enregistrée séparément, au lieu de superposer une même piste plusieurs fois, comme c’est la norme. À ce sujet, le producteur a déclaré :
Je n’ai jamais rien vu de tel depuis, et je ne m’attends pas à que ça arrive à nouveau.
Alors que l’album touchait à sa fin et que le travail du bassiste était terminé, Cliff Burton a quitté Copenhague plus tôt que prévu afin de retrouver une vie familiale qui lui manquait beaucoup. Inévitablement, le dernier membre de Metallica à quitter son poste a été Lars Ulrich, qui est resté au Danemark jusqu’au 27 décembre afin de superviser les derniers overdubs du disque.
Master Of Puppets est sorti le 3 mars 1986 via Elektra Records. Le groupe a passé l’été en tant qu’invité spécial d’Ozzy Osbourne lors de sa tournée américaine Ultimate Sin. Après six mois de tournée, le groupe a été réuni par le co-gérant Cliff Burnstein dans sa loge au Coliseum à Hampton, en Virginie. Cliff Burnstein avait des nouvelles pour eux qu’il a livrées de manière directe. Ses protégés avaient gagné suffisamment d’argent pour que chacun d’entre eux puisse maintenant se permettre d’acheter une maison…
Master Of Puppets est devenu le premier album de Metallica à être certifié platine par la Recording Industry Association of America. À ce jour, l’album a été certifié six fois platine aux États-Unis, et s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde entier.
En 2016, l’opus est devenu le premier album de Metal à être ajouté au registre national d’enregistrement de la Bibliothèque du Congrès, un honneur accordé aux œuvres jugées “culturellement, historiquement ou esthétiquement significatives”.