Alice Cooper revient sur la défaite de Metallica face à Jethro Tull aux Grammys : "Je croyais qu'on m'avait donné la mauvaise enveloppe"

à 10 h 18 min
Lecture 3 min.
Alice Cooper revient sur la défaite de Metallica face à Jethro Tull aux Grammys : "Je croyais qu'on m'avait donné la mauvaise enveloppe"
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Metallica a été nominé pour le tout premier Grammy Hard Rock/Metal en 1989, mais il a perdu face à Jethro Tull, un groupe qui se distinguait principalement par son utilisation intensive de la flûte.

Les fans – et même certains membres du public – ont été indignés à juste titre, bien que la maison de disques de Jethro Tull ait tenté de faire oublier ce faux pas en plaçant une annonce sur un panneau d’affichage qui disait : “La flûte est un instrument lourd”.

C’est Alice Cooper, qui – avec Lita Ford – a annoncé la victoire de Jethro Tull. Il est revenu sur l’expérience dans une nouvelle interview avec Meltdown de la station de radio WRIF de Detroit. Il a déclaré :

Eh bien, tout d’abord, quand nous avons répété, j’ai ouvert l’enveloppe et ils m’ont juste dit, “Tu diras le nom du groupe marqué sur le papier”. Il y avait Metallica et tous ces grands groupes de Heavy Metal, et Jethro Tull, qui était si loin du Metal. [Le jour J], j’ai ouvert l’enveloppe et j’ai dit : “Le gagnant est Jethro Tull”, et tout le monde a ri. J’ai regardé autour de moi. Je cherchais quelqu’un pour me dire : “Nous t’avons donné la mauvaise enveloppe”. J’ai cru qu’on m’avait donné l’enveloppe de répétition… Ils m’ont dit : “Non”. Et puis j’ai réalisé que c’était pour de vrai. À cette époque, Metallica était un tout nouveau phénomène, le Metal était une toute nouvelle chose, et le seul groupe qu’ils reconnaissaient était Jethro Tull. Cependant, même Jethro Tull s’est dit : “Quoi ?”.

Jethro Tull n’a pas assisté à l’événement, et Alice Cooper a fini par accepter le prix au nom du groupe.

J’ai dit : “J’accepte ce prix pour [Jethro Tull], mais je pense qu’ils vont probablement le renvoyer”.

Après que Metallica a perdu le Grammy du “Meilleur album Hard Rock/Heavy Metal” en 1989 au profit de Jethro Tull, la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS), société mère des Grammys, a séparé les deux genres en 1990 en créant des catégories pour la “Meilleure performance Hard Rock” et la “Meilleure performance Metal”. Metallica a remporté le prix de la “Meilleure performance Metal” l’année suivante, pour One, et en a gagné près d’une douzaine jusqu’à présent.

Lorsque le Black Album de Metallica a remporté un autre Grammy en 1992, le batteur Lars Ulrich a “remercié” Jethro Tull de ne pas avoir sorti d’album cette année-là.

Alice Cooper a sorti son tout nouvel album studio, Detroit Stories, le 26 février 2021 via earMUSIC. Nommé d’après la ville qui a lancé le groupe original d’Alice Cooper sur la voie du succès, Detroit Stories fait suite à l’EP Breadcrumbs de 2019, comme un hommage moderne à la scène Rock & Roll la plus dure et la plus folle qui ait jamais existé.

Interview d’Alice Cooper avec Meltdown  :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Texas Flood

Stevie Ray Vaughan
Texas Flood

Par Kingeddie, le 28/09/2022
Si on avait besoin d'une cinquième saison

Harmonium
Si on avait besoin d'une cinquième saison

Par tetsuo_shima_73, le 28/09/2022
Paranoid

Black Sabbath
Paranoid

Par TonyOsbourne13, le 27/09/2022
Plus d'actus sur Alice Cooper
L'actu Rock