Les reviews utilisateurs sont de retour !

Pink Floyd revient sur les moments difficiles du groupe : "Les gens pensaient que nous étions finis !"

à 12 h 25 min
Lecture 4 min.

Le 26 janvier 1968, Pink Floyd a choisi de jouer à l’université de Southampton sans son frontman.

En raison de problèmes de santé mentale alors non diagnostiqués et de son penchant pour les drogues hallucinogènes, le comportement de Syd Barrett était devenu de plus en plus erratique, imprévisible et problématique, à tel point que Roger Waters, Nick Mason et Rick Wright avaient décidé d’élargir les rangs de leur groupe avec l’ajout d’un second guitariste, David Gilmour, dans l’espoir qu’il puisse compenser l’instabilité de Syd.

Le batteur Nick Mason a expliqué :

Nous avions cette idée de devenir un groupe de cinq musiciens. David ferait le gros du travail, et Syd resterait à la maison pour écrire des chansons.

Le nouveau groupe de cinq musiciens a fait ses débuts sur scène le 12 janvier 1968, avec une performance à l’Université d’Aston à Birmingham, et a joué ensemble au moins trois fois ce mois-là. Mais les problèmes ont persisté. Un ancien roadie se remémore un concert où un Syd désorienté se tenait si près de David Gilmour que leurs nez se touchaient presque.

Syd n’arrêtait pas de marcher, comme s’il voulait vérifier qu’il était un objet tridimensionnel.

David Gilmour insiste sur le fait qu’il ne se rappelle pas quel membre du groupe a suggéré de ne pas aller chercher Syd avant le concert du 26 janvier à Southampton, mais cette décision a eu de profondes conséquences. Le 6 avril, le départ de Syd de Pink Floyd a été officiellement annoncé.

La sortie d’un nouveau single, It Would Be So Nice, avec Rick Wright au chant, dans la semaine suivant le départ de Syd, devait annoncer un nouveau départ brillant pour la version reconfigurée de Pink Floyd. Mais là où les deux premiers singles du groupe, Arnold Layne et See Emily Play, tous deux écrits par Syd, ont été des succès dans les charts britanniques, atteignant respectivement la 20e et la 6e place, le single numéro 3 a fait l’objet d’un véritable pétard mouillé, ne parvenant pas à percer le top 75. Roger Waters a qualifié la chanson de “déchet total”, ce n’était certainement pas l’aube nouvelle et audacieuse qu’ils avaient espérée pour le groupe.

Heureusement, le groupe n’a pas eu le temps de s’attarder sur cet échec, car il avait une réservation aux studios d’Abbey Road pour terminer le deuxième album qu’il avait commencé avec Syd. À sa sortie le 28 juin, A Saucerful Of Secrets, ne portait qu’une seule trace de leur ancien frontman, le titre de clôture Jugband Blues, avec Roger Waters comme principal auteur-compositeur du quatuor.

L’album étant resté dans les bacs des disquaires pendant une seule journée, la décision de Pink Floyd de le présenter en avant-première lors d’un festival à Hyde Park à Londres le 29 juin était audacieuse, même si l’événement, le Midsummer High Weekend, était libre d’accès. En tête d’affiche, au-dessus de Tyrannosaurus Rex, Jethro Tull et Ray Harper, Pink Floyd a choisi de ne jouer qu’une seule chanson de la période de Syd Barrett, l’exaltante Interstellar Overdrive du Piper At The Gates Of Dawn, mais a reçu de chaleureux applaudissements pour les avant-premières de Let There Be More Light, Set The Controls For The Heart Of The Sun et la chanson éponyme du nouvel album. Deux semaines plus tard, le 13 juillet, A Saucerful Of Secrets a atteint la 9e place des charts britanniques, se moquant des prédictions concernant la disparition du groupe sans Syd. Il est juste de dire que ce triomphe a été un soulagement plus que tout.

Nick Mason a raconté à Classic Rock :

Après le départ de Syd, beaucoup de gens pensaient que nous étions finis ! Hyde Park nous a donné l’impression d’être toujours pertinents, de faire toujours partie du mouvement.

Pink Floyd – A Saucerful Of Secrets :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Pink Floyd
Source : loudersound.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Plus d'actus sur Pink Floyd
L'actu Rock